Lithographie originale 14,37 x 10,83 pouces ; 36,5 cm x 27,5 cm par J. Honegger d'après Bodmer Plate 34 de Naturgeschichte und Abbildungen des Menschen par H. R. Schinz.
"Mato-Tope (également Ma-to-Toh-pe, en français : Quatre Ours) était le seul chef mandan que je connaisse. Né en 1795, il vécut durant la première moitié du XIXe siècle dans le haut Missouri, près de Bismarck, dans l'actuel Dakota du Nord. Il était célèbre parmi son peuple comme un guerrier courageux, car il tua un chef cheyenne lors d'un combat de lutte. Lorsqu'il fut peint par Catlin et Bodmer, il était le deuxième chef de sa tribu, et trois ans plus tard, en 1836, le premier chef. Il était ami avec les peintres Karl Bodmer et George Catlin, qui le peignirent tous deux. En 1832, Karl Bodmer peignit deux tableaux de Mato-Tope. On y voit le chef dans ses plus beaux habits et le visage peint artistiquement. La coiffe en plumes d'aigle est également impressionnante. Avec la lance artistique que Mato-Tope tient à la main, il tua les Arikaras qui avaient tué son frère. Sous la pointe, les scalps des Arikaras ornent le Lance. Le couteau en bois symbolise un combat au corps à corps au cours duquel il s'empara d'un couteau des mains d'un Cheyenne. Mato-Tope était un invité fréquent des peintres, amenant souvent sa femme et un garçon nommé Mato-Berocka (= Ours mâle). Mato-Tope avait parfois besoin d'une matinée entière pour se préparer à peindre. Catlin s'en souvenait."
Karl Bodmer (1809–1893) était un graveur, aquafortiste, lithographe, graveur sur zinc, dessinateur, peintre, illustrateur et chasseur franco-suisse.