Rare projet de dessin pour le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale du Nebraska au Capitole, 1934
Échelle 1/2 - Schéma « B » -
Crayon, crayons de couleur, aquarelle, gouache, doré sur carton
Signé et daté Harry Francis Cunningham, architecte, 1934
44,5 cm x 33 cm
Architecte responsable de la tour du Capitole du Nebraska, Bertram Grosvenor Goodhue Associates, Architectes, New York, État de New York
Le colonel Harry Francis Cunningham était un éminent architecte du Nebraska. Il a d'abord été architecte responsable de la conception et des documents de construction pour Bertram G. Goodhue Associates pendant la phase de construction de la tour du Capitole du Nebraska, de 1926 à 1930, puis fondateur et premier président du département d'architecture de la faculté d'ingénierie de l'Université de Il a été nommé au Nebraska en 1930, où il a présidé l'université jusqu'en 1934. Cunningham a connu une carrière riche et variée, tant dans l'armée américaine que comme architecte exerçant à Washington, D.C., New York, St. Petersburg, en Floride, et Lincoln, au Nebraska.
Cunningham est né à Washington, D.C., le 15 avril 1888. Après le lycée, il a étudié aux États-Unis et en France, et a obtenu son premier poste d'architecte chez les architectes superviseurs du Trésor américain en 1907. Sa carrière militaire a débuté avec la Première Guerre mondiale, après laquelle il est retourné à l'architecture de 1919 à 1939, date à laquelle il a repris ses fonctions militaires comme officier du renseignement et planificateur stratégique. En 1949, il retourne à Lincoln, où il demeure jusqu'à sa mort, le 25 avril 1959. Il est membre de l'American Legion Post 3, de la Table ronde et de l'American Institute of Architects, qui l'élit Fellow en 1955.
La médaille d'or Harry F. Cunningham est la plus haute distinction que l'AIA Nebraska puisse décerner à une personne. Elle est décernée en reconnaissance de la plus remarquable réalisation en architecture ou de services rendus à la profession d'architecte.