Jules René Hervé (1887 - 1981), artiste français, est devenu une figure assez importante du monde de l'art du XXe siècle.
Il naît à Langres, dans la Haute-Marne. Son oncle est professeur de dessin. Il choisit de partir pour Paris en 1908, afin d’étudier à l’école des arts décoratifs.
Il expose au Salon des artistes français dès 1910 et commence à enseigner l’année suivante. Il reçut plusieurs médailles (dont une en or au Salon de 1925).
Pendant la Grande Guerre, il fut mobilisé. Il reprend sa carrière à partir de 1925 en voyageant en Europe afin de rencontrer d’autres artistes, découvrir de nouvelles œuvres et trouver de l’inspiration.
Il expose à Belfort et à Langres avec plusieurs artistes dont Jules Adler, avec qui il a des similitudes artistiques. Il obtient une médaille d’or à l’exposition universelle de 1937 puis est élu vice-président du Salon des artistes français.
Face à la nouveauté des œuvres dans les Salons et sur le marché de l’art à l’époque, et n’ayant pas envie d’innover artistiquement, il choisit simplement de se retirer de la vie artistique, et rentre à Langres où il finira ses jours.