Cetestampe a été faite par Chikanobu Toyohara en février 1885 ,publié par Kumajirō Fukuda.
Elle présente une piéce de kabuki retraçant desfaits historiques légerement romancé .
C'estun triptyque en très bonne état .
Cetpièce de théatre s 'appelle « 1000 ans de fondation duclan Genji ou minamoto » qui fut écrit par Kawatake Mokuami .
Lesacteurs présent présenté dans l'ordre de leur apparitionsont :
IchikawaSadanji I dans le rôle deBenkei
IchikawaYaojo III dans le rôle deKataokaTsuneharu
KataokaGado III dans la rôle deSuruga Jiro Kiyoshige
IchikawaUdanji I dans le rôle deSadoTadanobu
OnoeKikugoro V dans le rôle deMinamotono Yoshitsune
BandoKakitsu dans le rôle deKameiShigekiyo
IchikawaEbizo VIII dans le rôle deIseSaburo Yoshimori
Cettescène s'appelle « Yoshitsune en danger dans les montagnes deYoshino » , cela fat écho avec l'histoire réel . Car Minamotono Yoshitsune c'est retrouver acculerdans ces montagnes , son frere yoritomo avait envoyé a ces troussesdes yamabushi « moine des montagnes » sorte d'acete montagnard un genre d'assassin mystique que l'on pourrait affiler au légendaireNinja .
Pourgagner du temps sur ces poursuivants il aurait ainsi donner sonarmure et son à Sado Tadanobu pour qu'ils les retiennent pendantque Minamoto no Yoshitsune s'enfuit avec ces fideles compagnonslegendaires ….
Lalégende historique dit que Sado Tadanobu dit qu'il tua tout seulplein de ces ennemis et pu même se réfugier a Kyoto .
Cetestampe peut être vu comme une œuvre artistique dans le genre deskabuki-e (estampe de théatre) mais aussi comme une musha-e ( estampedes guerriers ) tellement elle tant a dépeindre un fait historique .
ChikanobuToyohara 豊原周延(1838-1912),son nom d'artiste est également 楊洲周延:Yōshū Chikanobu. Il est de la caste des samouraïs et a combattuaux côtés des loyalistes auprès du shogun. Après la rééditiondu shogun, il décide de devenir artiste dans sa jeunesse il apprendl'école de Kano .Chikanobu est reconnu comme un maître du bijinga,images de belles femmes, et pour ses illustrations des changements dela mode féminine, tant dans les vêtements traditionnels que dansles vêtements occidentaux. Ses œuvres illustrent les changements decoiffure et de maquillage au fil du temps. Il a également peint desestampes guerrières