PISTOLET D’HONNEUR à PERCUSSION, par Nicolas BOUTET
France - XIXème siècle.
Acier, bois, argent, or.
L. totale : 38,5cm - L. du canon : 22,7cm – Diam. A la bouche : 12,5mm
Canon octogonal, à ruban, légèrement trombloné, rayé cheveux, avec une large rainure sur le pan supérieur. Il est décoré de deux bagues à l’or, une à la bouche et l’autre au tonnerre. Il est marqué en lettres d’or, sur le pan latéral gauche BOUTET et sur le plan latéral droit VERSAILLES et porte le numéro 187 sur le dessus. Guidon monté en queue d’aronde, doré. Marqué d’un A sous canon.
La culasse est en fer jaspé, gravée de volutes, elle porte la hausse ; la queue de culasse, en fer jaspe est munie d’une vis guillochée.
Platine avant, à corps plat, jaspée, gravée de pétales en fond creux, et de volutes ; elle est signée BOUTET à VERSAILLES. Chien gravé en suite.
Contre platine finement gravée d’une tête couronnée d’ailes et flanquée de feuillages.
Pontet en fer jaspé, à lèvre et repose doigt.
Queue de détente à stecher.
Monture en noyer, à fût court, gravé à la crosse. La calotte en bois noirci, est pourvue d’un médaillon ovale à décor estampé.
Très bon état.
Nicolas BOUTET 1761-1833, arquebusier à Versailles.
Réf. : 6253
Texte et photos © FCP CORIDON
Cette arme de collection est, d’après l’article L311-2 du Code de la sécurité intérieure, classée armes de collection, catégorie D. Son acquisition et sa détention sont libres. Nous rappelons que leur vente est interdite aux mineurs.