Bras reliquaire* en bois sculpté, orné d'une améthyste sous la main, dédié à Saint Nicolas**, d'époque début XIXème siècle.
Ce bras reliquaire est en bon état et est de belle qualité. Mot explicatif sous la relique indiquant que celle-ci était auparavant dans un reliquaire du XVIIIème.
A signaler : trois doigts de la main ont été restaurés (cf flèches rouges), manque le socle où s'insérait le bras, traces de restaurations, trous de vers anciens, quelques fentes dans le bois, usures du temps, voir photos.
*Reliquaire:un reliquaire est à l'origine une sorte de coffret destiné à abriter une ou plusieurs reliques. Les reliquaires sont en fait d'une grande variété de forme et d'usage. Certains reliquaires portatifs destinés à l'exposition des reliques se sont appelés monstrances. D’autres, épousant la forme de l'objet qu'ils contiennent, sont qualifiés de topiques (ainsi les bustes-reliquaires et chefs-reliquaires qui contiennent généralement tout ou partie du crâne d'un saint, les bras-reliquaires, etc.). Les bras-reliquaires, les pieds-reliquaires et les jambes-reliquaires revêtent ainsi la forme générale des membres qu'ils contiennent.
** Nicolas de Myre (270-345) est un évêque de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers, il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne. Sa commémoration chrétienne le 6 décembre est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. On l'honore comme le patron des écoliers.
Dimensions- Hauteur 42,2 cm
- Socle 10,5 cm x 6 cm
Référence : D20 151
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com