Huile sur toile représentant un paysage italien de ruines, un Capriccio*, avec un Arc de Triomphe et des personnages dans la lagune à Venise, d'après les capricci vénitiens de Francesco Guardi (1712-1793), dans un cadre en bois doré (XVIIIème), d'époque début XIXème siècle.
Ce tableau est en bon état, très décoratif. Il est présenté dans un cadre du XVIIIème qui a été recoupé postérieurement pour le mettre à ces dimensions.
A signaler : légers accidents sur le cadre, légères usures du temps, voir photos.
* Un capriccio,ou caprice architectural, est, en peinture, la représentation d'un paysage imaginaire ou partiellement imaginaire, combinant des bâtiments, des ruines et autres éléments architecturaux de façon fictive et souvent fantastique, parfois avec staffage. Le capriccio, d'origine italienne, se rencontre essentiellement vers le XVIIIème siècle à Venise, où il s'oppose au registre des vedute, genre pictural basé sur la représentation de paysages urbains réels. Zuccarelli, Visentini, Canaletto sont les créateurs de ce genre particulier du paysage dont Guardi allait être le plus brillant représentant.
Dimensions- Cadre 40,2 cm x 43,3 cm
- Huile 35,4 cm x 41 cm
Référence : 900 763
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com