. Description : Rare pendule de table transportable ou de voyage vers 1795 en bronze ciselé et doré au mercure à sonnerie des heures et des demi-heures de forme rectangulaire reposant sur 4 pieds " toupie" godronnés. Elle présente 3 cotés vitrés laissant le mouvement visible. La façade à décor encore Louis XVI est agrémenté en appliques de branches de lauriers et d'acanthes, de carquois , de torche ,de couronne et d'écoinçons. Elle est surmontée de 4 attaches en forme de vase godronné. La poignée articulée et abattable vient couvrir le timbre.
CADRAN : Le cadran est en émail blanc , à chiffres arabes peints en noir pour les heures et minutes duodécimales et en rouge de 1 à 5 pour les heures décimales .La division du cadran permet de lire uniquement les heures décimales et duodécimales par la seule aiguille des heures (Une heure décimale correspond à 2h 24 duodécimales). Le cadran est protégé par un verre reçu par une lunette.
AIGUILLES: elles sont en bronze ajourées ciselées et dorées.
MOUVEMENT: à deux platines carrées, il est à sonnerie des heures et des demi-heures, l'échappement est à ancre et la suspension est à fil .Le mouvement est équipé d''un dispositif permettant d'immobiliser le balancier pendant le transport. Le remontage se fait par l'arrière pour plus d'esthétisme au cadran et de visibilité . Particularités Rareté du modèle, par la courte période de fabrication, indication décimale de l'heure sur le cadran ( rare modèle avec marquage des heures décimales) . dispositif pour le transport de la pendule remontage à l'arrière.
Dimensions : Hauteur 23 cm, largeur : 10,5 cm profondeur : 7,5 cm
Epoque: fin XVIII vers 1795
Rapport de condition : pendule révisée (septembre 2025) en très bon état de fonctionnement, avec son mouvement d'origine, son cadran, ses aiguilles, son timbre et sa dorure au mercure en excellent état de conservation. Dourure au mercure d'origine en excellent état . Deux Infimes manques non visibles et couverts par la lunette. La pointe de chaque aiguille a été modifiée à l'époque.
Expédition: merci de vous renseigner
Références: Les pendules transportables XVIII sont relativement rares. Quelqu'unes ont une construction du cabinet identique à celle que nous vous présentons, laissant penser une fabrication par un mêe atelier. Pour des modèles similaires ,voir : vente sotheby's Paris le 5 novembre 2014, vente Hampel en Allemagne , vente Troyes 01 février 2020 lot 38.
https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/oeil-collectionneur-mobilier-objets-art-tableaux-18-siecle-pf1431/lot.209.html?locale=fr
https://www.hampel-auctions.com/a/archive-catalogue-detail.html?la=fr&a=125&s=724&id=563045
https://www.ivoire-france.com/fr/lot-3445-454653-38_pendule_transportable_depoque_louis_x