Ravissante sculpture en terre cuite représentant une jeune femme souriante, assise sur un fût de colonne cannelée et tenant un petit chien dans ses bras. Le socle est orné de rubans et de nœuds..
Signée “G. Van der Straeten” au niveau du socle.
Georges Van der Straeten (1856-1928) est un sculpteur belge originaire de Gand. Formé par son compatriote Jef Lambeaux (1852-1908), il s’installe dès 1883 à Paris où il expose régulièrement au Salon entre 1885 et 1912 et prend part à l’Exposition Universelle de 1900, à l’occasion de laquelle il est récompensé d’une médaille d’argent. Il s’est fait connaître grâce à ses représentations de jeunes Parisiennes dans diverses attitudes à la manière des tableaux de Watteau, s’inscrivant dans le goût de la Belle Epoque.
Une étiquette de la maison Krieger est visible au revers. Fondée en 1826 par Antoine et Nicolas Krieger, elle s’est d’abord spécialisée dans la production de meubles dans les styles Louis XV, Louis XVI et Empire avant de développer un important département de décoration. La maison a pris part à de nombreuses expositions, telles que les Expositions Universelles de 1855 et 1900.
Léger accident au niveau de la main de la jeune femme.
Bon état général.
D’époque début XXe.
Dimensions :
H : 35 cm
D (socle) : 16,3 cm


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato