Sculpture monoxyle d’une tête de Jeune fille Malgache sans doute à l'échelle réelle signée du sculpteur H Rakotomanampy et datée 1957 intitulée Betsimizaraka, en bois exotique lourd et dense noirci à la finition lisse et brillante laissant apparaître les veines du bois.
Le visage aux traits juvéniles semble exprimer la plenitude et son regard volontaire a beaucoup de présence. Les cheveux tressés sont attachés pour former deux nattes.
Betsimizaraka ou Betsimisaraka ou encore Betsimtsaraks
signifie Les nombreux qui ne se séparent pas et désigne une ethnie Malgache qui occupe la partie littorale Est de l’île, dans la région de Tamatave qui s’étend de Sambava au Nord à Mananjari au sud et sur une centaine de km de profondeur, délimités par une chaîne montagneuse culminant à 2200m.
Ce peuple est majoritairement sédentaire, vivant d’agriculture et de pêche, historiquement réputé pour son grand sens de l’accueil et un métissage important car non opposé aux unions maritales avec des personnes d’autres cultures. Les femmes réputées pour leur grande beauté portent une multitude de coiffures formées à partir de leurs longs cheveux en tresses roulées et nouées.
Dans l’esprit des bustes africanistes de Roger Favin
Dimensions:
Hauteur 36cm
Profondeur 19,5cm
Largeur 17cm
Poids 3250g
La livraison jusqu'à votre domicile en France métropolitaine est comprise dans le tarif indiqué
Autres destinations sur devis
Worldwide shipping
A noter que la base circulaire est bien noire, sur certaines photos un reflet marron apparaît correspondant au support sur lequel la sculpure était posée durant les prises de vues.