Flacon à parfum « du Palais-Royal » en opaline vert chrysoprase et bronze doré, Napoléon III
Flacon à parfum de section carrée dit « du Palais-Royal » en opaline opaque vert chrysoprase, enchâssé dans une riche monture en bronze ciselé et doré. La partie supérieure du corps est recouverte d'une délicate cage ajourée en dentelle de bronze à décor de volutes, rinceaux feuillagés et palmettes d'esprit néo-classique. Le col bagué reçoit un bouchon à charnière richement godronné et ciselé. L'ensemble repose sur un important piétement quadripode mobile ajouré à décor de coquilles et de volutes rocaille terminées par des pieds boules.
France. Époque Napoléon III. (XIXe siècle, vers 1830).
H_13.5 cm L_8 cm
Très bon état.
Les objets dits « du Palais-Royal » tiennent leur nom des luxueuses boutiques situées sous les arcades du Palais-Royal à Paris, haut lieu du commerce de prestige au début du XIXe siècle. Si ce style de flaconnage à cage de bronze naît sous la Restauration, sa popularité se prolonge et s'épanouit pleinement sous le Second Empire. L'opaline vert chrysoprase, dont la nuance lumineuse imitant les pierres dures est obtenue grâce aux oxydes d'uranium, reste alors extrêmement prisée par la bourgeoisie de l'époque Napoléon III. Sublimé par le contraste d'une monture en bronze ciselé formant une véritable pièce d'orfèvrerie miniature, ce type de flacon précieux s'intégrait au cœur de nécessaires de voyage élaborés ou ornait les coiffeuses les plus raffinées.
Notre objet s'inscrit dans la lignée du flaconnage de haute école et des articles de boudoir parisiens du XIXe siècle, offrant un magnifique exemple de la persistance du goût pour les opalines rares à monture de style sous le Second Empire.
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Très bon état
Matière : Verre
Référence (ID) : 1608442
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano






































