http://en.wikipedia.org/wiki/Marie-Gabriel-Florent-Auguste_de_Choiseul-Gouffier
Histoire détaillée de la vie du comte en Russie et de ses liens généalogiques avec Nikolaï Berdiaev, voir l'article « Les ancêtres de Nikolaï Berdiaev » de Klaus Bambauer (en allemand) sous le lien suivant :
http://www.borisogleb.de/ahnen1.html
Ces cinq miniatures revêtent, à notre avis, une importance capitale pour la recherche historique sur la personnalité du comte de Choiseul-Gouffier, car toutes les autres représentations des membres de la famille (à l'exception de celle du comte) ont été perdues dans l'histoire de France. Nous avons identifié les personnages des miniatures :
I-II. La première et la deuxième miniatures ont été peintes par un artiste français inconnu vers 1800. Années 1816-1820 (huile sur métal) et représentant des portraits (de son vivant) du comte de Choiseul-Gouffier (1752-1817) et de son épouse (second mariage) Hélène de Beuffremont (décédée en 1836). Au revers du tableau se trouvent d'anciennes inscriptions en français sur les personnages (voir photos n°4 et 8). Par le premier portrait : "Marie Gabriel C(on)te de Choiseul-Gouffier, ambassadeur a Constantinople sous L.(Louis)XVI, auteur du Voyage pittoresque en Grece. Soucolur(?)est depose dans une urne St.Louis d´Anti..", ce qui signifie en anglais : Marie Gabriel Count de Choiseul-Gouffier, ambassadeur à Constantinople sous Louis XVI, auteur du "Voyage pittoresque en Grece". (et traduction difficile). Sur le deuxième portrait : « Hélène P… de Beauffremont, seconde femme du comte de Choiseul-Gouffier, ambassadeur. »
III. Troisième miniature – peinte dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Compte tenu de l’ancienneté de la miniature, de la tenue du modèle et de notre hypothèse logique, il s’agit très probablement du portrait de sa première épouse, Adélaïde Marie de Gouffier d’Ailly (mariée en 1771, année de naissance inconnue – décédée en 1817), ce portrait ne porte pas d’inscription au revers, contrairement à d’autres miniatures.
IV. La quatrième miniature (en bas à gauche) a été peinte vers les années 1830-1840 par le célèbre miniaturiste français Daniel Saint (1789-1847). Elle est signée par l’artiste et peinte à la gouache sur ivoire. La miniature représente Duchesse de Sauly-Bavannes, née Choiseul-Gouffier, fille du comte de Choiseul-Gouffier et de sa première épouse, Adélaïde Marie-Louise de Gouffrier. L'inscription originale en ancien français avec le nom du modèle se trouve au dos du tableau (voir photo n° 18).
V. La cinquième miniature (en bas à droite) a été peinte au premier quart du XIXe siècle et représente son fils, le jeune duc Roger de Sauly-Bavannes. Voici la traduction anglaise de l'inscription originale française concernant le modèle : « Roger de Sauly-Bavannes, duc de son nom, fils de la duchesse, né Choiseul-Gouffier et grand-oncle de la comtesse de Brocas, née G. de Barthillemy d'Hastel ».
L'auteur de la miniature n° 4 « Portrait de la duchesse de Sauly-Bavannes, fille du comte de Choiseul-Gouffier » est le célèbre miniaturiste français Daniel Saint. (1778 Saint-Lö - 1847) fut étudié par Isabey, Regnault, Augustin et Aubry. Peintre de cour de Napoléon, il fut l'un des meilleurs portraitistes en miniature de son temps.
Ses œuvres sont conservées dans les musées suivants : Louvre, Paris (Mme E. Jullien, née Beauvalet ; Ludwig Philipp) ; Rome, Museo napoleonico (portrait de Charlotte et Zénaïde Bonaparte) ; musée de Vire.
Littérature : Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de Benezit ; Lexique général des artistes figuratifs de Thieme/Becker ; articles en ligne sur le comte de Choiseul-Gouffier : Wikipédia et « Ancêtres de Nikolaï Berdiaev » (en allemand).
Inscription : Miniature n° 4 signée « Saint » en bas à droite, quatre miniatures sur cinq portant les noms des personnages (au dos du tableau).
Technique : miniatures n° 1 et 2 : huile sur métal ; miniatures n° 3 à 5 : gouache sur ivoire. Chaque miniature est encadrée dans son cadre d'époque en bronze, l'ensemble étant monté sur une table en bois.
Dimensions : tableau total : l 30 x h 38 cm ; images (non encadrées) des miniatures n° 1 et 2 : l 7 x h 9 cm ; miniature n° 3 : image (non encadrée) : diamètre 6,5 cm ; miniature n° 4 : l 8,5 x h 10 cm ; miniature n° 5 : l 8 x h 9,5 cm.
État : toutes les miniatures sont en très bon état, à l’exception de la miniature n° 3 : petite abrasion au milieu à droite, environ 1 cm de long (voir photo).





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato