OBJET VENDU

Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.

Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-2
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-3
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-4
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-1
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-2
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-3
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-4
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-5
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-6
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-7
Vendu
Table en cabaret ovale en brèche d’Alep, époque Louis XVI.  -photo-8
photo(s) supplémentaire(s)
Élégante table de salon néoclassique, dite table en cabaret, de forme ovale plaqué d'acajou.  Elle repose sur quatre pieds fuselés en hêtre, gainés , terminés par leurs sabots en bronze d’époque, et reliés par une tablette d’entretoise échancrée sur l'avant. La ceinture, est en bois résineux.

Le plateau est garni de son marbre d’origine en brèche d’Alep, reconnaissable à son fond jaune animé de fragments polychromes bruns, rouges et gris.
Ce marbre, très recherché au XVIIIe siècle, a été anciennement brisé puis restauré, mais a été conservé et préservé. Il est ceint de sa galerie en bronze ajouré d’époque, à décor d’anneaux, typique des tables en cabaret destinées au service du thé, du café ou du chocolat.

Le dessous révèle une construction traditionnelle : la tablette d’entretoise est fixée au piètement par quatre clés en chêne, dont trois sont des remplacements anciens. On note également quelques anciennes greffes de placage sur les pieds, très bien réalisées et quasiment invisibles.

Ce meuble appartient à la typologie des tables en cabaret, petites tables de salon destinées à recevoir un service de thé, de café ou de chocolat, très en vogue à partir du milieu du XVIIIe siècle. Ces tables pouvaient être rectangulaires, circulaires ou ovales, et comportaient souvent un plateau en marbre ceint d’une galerie (cf. Havard, Dictionnaire de l’ameublement, 1890 ; également illustré dans Verlet, Les meubles français du XVIIIe siècle).

Le modèle présenté, par la sobriété de sa ceinture, le galbe discret de son entretoise et l’usage du piètement fuselé, s’inscrit dans l’esthétique néoclassique de l’époque Louis XVI.

Dimensions : 
H. 76 cm 
L. 53,5 cm 
P. 41 cm 
Hauteur tablette : 23 cm

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

tables salon, chiffonnières

Table d’appoint en acajou. 19eme Siècle.
Table A Desservir De Style Louis XVI En Acajou XIX Siècle
Guéridon Meuble d’appoint style Louis XVI acajou XXe
Table à thé double plateau d’émile Gallé
Une paire de tables de salon en marqueterie, circa 1900
Écritoire / travailleuse Charles X

3 grande rue
La Chapelle-sur-Oreuse 89260, France

06 64 02 14 84

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

M&N Antiquités
Écritoire / travailleuse Charles X
1736358-main-69cfa1fb1c6e5.jpg

06 64 02 14 84



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".