Le plateau est garni de son marbre d’origine en brèche d’Alep, reconnaissable à son fond jaune animé de fragments polychromes bruns, rouges et gris.
Ce marbre, très recherché au XVIIIe siècle, a été anciennement brisé puis restauré, mais a été conservé et préservé. Il est ceint de sa galerie en bronze ajouré d’époque, à décor d’anneaux, typique des tables en cabaret destinées au service du thé, du café ou du chocolat.
Le dessous révèle une construction traditionnelle : la tablette d’entretoise est fixée au piètement par quatre clés en chêne, dont trois sont des remplacements anciens. On note également quelques anciennes greffes de placage sur les pieds, très bien réalisées et quasiment invisibles.
Ce meuble appartient à la typologie des tables en cabaret, petites tables de salon destinées à recevoir un service de thé, de café ou de chocolat, très en vogue à partir du milieu du XVIIIe siècle. Ces tables pouvaient être rectangulaires, circulaires ou ovales, et comportaient souvent un plateau en marbre ceint d’une galerie (cf. Havard, Dictionnaire de l’ameublement, 1890 ; également illustré dans Verlet, Les meubles français du XVIIIe siècle).
Le modèle présenté, par la sobriété de sa ceinture, le galbe discret de son entretoise et l’usage du piètement fuselé, s’inscrit dans l’esthétique néoclassique de l’époque Louis XVI.
Dimensions :
H. 76 cm
L. 53,5 cm
P. 41 cm
Hauteur tablette : 23 cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato