La bataille de Fornovo flag

La bataille de Fornovo
La bataille de Fornovo-photo-2
La bataille de Fornovo-photo-3
La bataille de Fornovo-photo-4
La bataille de Fornovo-photo-1
La bataille de Fornovo-photo-2
La bataille de Fornovo-photo-3
La bataille de Fornovo-photo-4
La bataille de Fornovo-photo-5
La bataille de Fornovo-photo-6
La bataille de Fornovo-photo-7
La bataille de Fornovo-photo-8

Description de l’antiquite :

"La bataille de Fornovo"
Atelier de Francesco Simonini (Parme, 16 juin 1686 - Venise ou Florence, 1753 ou 1755)

La bataille de Fornovo

(2) Huile sur toile, cm 32 x 64,5

Avec cadre, cm 39 x 71

Né à Parme, Simonini s’est formé dans l’immense atelier de Francesco Monti, dit le Brescianino des batailles, sous la direction d’un autre élève du combattant originaire de Brescia, Ilario Spolverini. Doté d’un grand talent, suivant son penchant pour peindre des batailles, il a acquis une grande réputation dans ce genre de peinture en produisant aussi, surtout en ce qui concerne les premières années de sa carrière d’artiste, de nombreux dessins "caractérisés par un style pictural vivant". Resosi autonome après la formation de Parme, il a travaillé à Florence, auprès de la famille Piccolomini, qui lui a donné l’occasion d’étudier les œuvres de Borgognone. En particulier, il a réalisé la copie de vingt-quatre tableaux de cet auteur, augmentant ainsi ses connaissances et affinant ses compétences. Il s’installa ensuite à Rome, où il servit plusieurs chevaliers, aristocrates et cardinaux. Puis il se rendit à Bologne, où il fonda une école et eut un bon succès aussi bien dans la peinture à l’huile qu’à l’aquarelle : parmi ses commanditaires les plus prestigieux dans le milieu de Bologne se trouvait certainement le cardinal Ruffo, ambassadeur du pape à Bologne. Ensuite, il a déménagé à Venise, où en 1744 il peignit des tableaux avec des batailles, des paysages, des forteresses, des combats pour décorer une grande salle de la Casa Capello. Dans la lagune, il a travaillé non seulement pour le patricien vénitien mais aussi pour la riche aristocratie internationale qui au début du XVIIIe siècle s’installait dans la ville.Son style particulier, caractérisé par des coups de pinceau rapides et l’utilisation de couleurs vives, s’est formé sous l’influence de l’école vénitienne contemporaine, en particulier du peintre paysagiste Marco Ricci.

D’autres particularités de cet artiste sont la tendance à réaliser des figures élégamment allongées et dynamiquement sinueuses, l’attention aux détails paysagers et architecturaux même de style classique, la ligne d’horizon presque indéfinie pour le mélange du ciel et de la terre, le drame et le réalisme dans lequel on remarque l’influence de Salvator Rosa. Dans cette belle paire de peintures élaborées au sein de l’atelier de Simonini se dénotent toutes les caractéristiques cruciales de la production du maître : le dynamisme des personnages, les couleurs claires et ternes, le surpeuplement des scènes, la fluidité du coup de pinceau et le grand intérêt accordé à la dimension architecturale.

L’épisode présenté dans les deux toiles est celui de la bataille de Fornovo del Taro, qui a eu lieu près de la ville de Parme en 1495. Dans ce contexte sociopolitique des guerres d’Italie, l’armée de Charles VIII de France - composée de français, de mercenaires suisses et d’un important contingent d’italiens - et celle de la ligue italienne formée par les armées de Milan et de Venise, Composés pour la plupart de mercenaires, italiens, albanais, dalmates, grecs et allemands, mais aussi de quelques unités d’enrôlement. La confrontation, brève mais sanglante (au total environ trois mille morts), eut un résultat incertain. Les Français de Charles VIII déclarèrent en effet avoir mis en œuvre une retraite stratégique tandis que les puissances de la ligue italienne affirmaient avoir enregistré une nette victoire. Celui de la confrontation de Fornovo est l’un des thèmes les plus fréquentés par les peintres battants encore au XVIIIe siècle, comme en témoigne cette belle paire de peintures.
Prix: 3 400 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 64
Hauteur: 32

Référence (ID): 1606865
Disponibilité: En stock
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
La bataille de Fornovo
1606865-main-68b1a76c3c686.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form