Vers 1780
Sublime Secrétaire en Acajou Massif, d'Epoque Louis XVI, Ouvrant par Deux Vantaux en Partie Inférieure, Laissant Découvrir une Etagère Intérieure et Un Tiroir. Un Tiroir et un Abattant en Partie Supérieure. Son Abattant Laissant Apparaître Casiers, Six Petits Tiroirs et une Tablette d'Ecriture Garnie d'un Dessus de Cuir Noir Doré au Petit Fer.
Ce Secretaire est Garnie d'un Jolie Dessus de Marbre Blanc Veiné Gris. Ses Montants à Colonnes à Cannelures Rudentées. Belle Ornementation de Bronze Doré Tels que Anneaux de Tirage, Entrées de Serrures, Sabots, Bagues, Boutons de Tirage. Ce Secrétaire est Doté de Serrures à Trèfles, Gages de Qualité, Possède ses Clefs, Très Belle Essence de Bois. Il est Estampillé sur son Montant Arrière Droit.
Mobilier de Très Belle Qualité de Fabrication, aux Lignes Raffinées et Elégantes. Estampillé du Célèbre et Renommé Maître Ebéniste Parisien, d'Origine Allemande, Conrad Mauter (1742 - 1810) et Frappé du JME, Poiçon des Jurandes. Ce Secrétaire aux Courbes Elégantes et Harmonieuses, Alliant Utilité Pratique avec ses Nombreux Espaces de Rangement, sa Tablette d'Ecriture, Vous Pourrez Egalement y Exposé Vos Objets d'Art, de Décoration, Luminaires Mais Rendant Egalement un Superbe Visuel avec sa Belle Essence de Bois et ses Finitions Soignées, Digne du Maître. Ce Secrétaire Témoignant du Raffinement du Mobilier d'Epoque Louis XVI, Il Ajoutera une Touche de Prestige dans Votre Intérieur .
Conrad Mauter (1742-1810) Maître Ebéniste le 10 septembre 1777. Ébéniste du comte d'Artois, originaire d'Allemagne, ses talents se firent surtout remarquer dans la fabrication de table.
Né en Allemagne, Conrad MAUTER s'établit, dés l'âge de vingt six ans, rue du Faubourg Saint Antoine, comme artisan libre .Selon des registres de l'époque, plusieurs appellations lui sont attribuées telles Motet, Motaire, Maulhert, Mautar. Il reçoit sa maîtrise en 1777 et devient, quelques années plus tard, fournisseur ordinaire du Comte d'Artois (futur Charles X ) à qui il livre de nombreux ouvrages au palais du Temple, au pavillon de Bagatelle ou au château de Saint Germain en Laye, meubles luxueux pour le comte, plus modestes pour ses serviteurs. Il compte dans sa clientèle de nombreux hauts personnages du royaume. En 1791, Louis XVI lui commande, pour le château de Saint Cloud, où il projette de recevoir la Cour, plusieurs commodes ainsi qu'un nécessaire de garde robe composé "d'une table de nuit , d'une chaise d'affaire et d'un bidet" Sa production de tables fut intensive sous le Directoire et le Consulat et son entreprise ne cessa de croître jusqu'à la fin de sa vie. A son décès Nicolas Louis Sandrine rachète son atelier. MAUTER a exécuté un important nombre de meubles de style Louis XVI, commodes, petits bureaux plats ou à cylindre, bibliothèques, la plupart en bois d'acajou, aux lignes sobres et trés pures, aux moulures souvent garnies de baguettes de cuivre, mais il se fit surtout remarquer dans la fabrication des tables de toutes sortes, tables à manger , tables à jouer, tables à écrire, guéridons, tables de nuit....toujours , principalement en acajou. (Mobilier et Ebénistes du xviiième)
Travail d'Epoque Louis XVI, XVIIIème Siècle, Vers 1780.
Dimensions :
Hauteur : 143 cm
Largeur : 95 cm
Profondeur : 39 cm
En Bel Etat de Conservation.
Nous sommes à Votre Disposition, pour toute information complémentaire.
WWW.DANTAN.STORE