Placages et décor :
Pieds en noyer plaqué en parement, ornés de glyphes en trompe-l’œil, rehaussés d’érable teinté vert et naturel.
Les dés de raccordement sont plaqués d’un motif en goutte typiquement Louis XVI, directement inspiré de l’architecture antique.
Chaque motif est surmonté d’un cartouche en bois de rose décoré d’un diglyphe en trompe-l’œil, encadré d’un double filet en bois clair et bois teinté noir, l’ensemble entouré de noyer.
La ceinture est marquetée d’une frise de cubes en trompe-l’œil, en amarante et sycomore, encadrée de filets en amarante et bois clair.
Structure : La table repose sur quatre pieds de section carrée en gaine, terminés par des chaussures en bronze d’époque XVIIIe avec roulettes.
Ouvertures :
La ceinture ouvre par un tiroir profond, orné d’un bouton de tirage en bronze monté sur rosace, d’époque XVIIIe.
Elle ouvre également par deux tirettes latérales, gainées d’un cuir ancien doré au petit fer, munies de leurs anneaux de tirage d’époque.
Plateau : Le dessus est coiffé d’un marbre blanc cerclé d’une galerie en cuivre ajouré. Marbre et galerie ne sont pas d’origine et ont été remplacés anciennement, probablement à la suite de dommages.
Bâti et état : Le bâti est en hêtre, noyer et sapin. En face intérieur la ceinture présente de belles traces d’outils manuels (sciage à la main, assemblages chevillés), caractéristiques des productions du XVIIIe siècle. L’ensemble est en très belle conservation, sans restauration ni transformation structurelle. Le placage est d’une grande fraîcheur ; le meuble a simplement été nettoyé et reverni.
Ce meuble est particulièrement intéressant car les tables bouillottes régionales d’époque Louis XVI à décor marqueté néoclassique sont rares, la plupart des exemples connus étant issus des ateliers parisiens.
Dimensions :
Hauteur 77 cm
Diamètre 65,5 cm.