"XIXe siècle. Reliquaire de première classe, relique de saint Thomas l'Apôtre + cachet de cire"
Ce remarquable reliquaire du XIXe siècle abrite une relique de 1re classe (provenant du corps) de :
Saint Thomas - Apôtre
Il était l'un des douze apôtres de Jésus selon le Nouveau Testament. Thomas est communément appelé « Thomas le douteur » car il douta initialement de la résurrection de Jésus lorsqu'on le lui annonça (comme le rapporte l'Évangile de Jean) ; il confessa plus tard sa foi (« Mon Seigneur et mon Dieu ») en voyant les plaies encore fraîches sur le corps saint de Jésus après sa crucifixion.
Thomas l'Apôtre, détail de la mosaïque de la basilique Saint-Vital, Ravenne, VIe siècle
Selon les récits traditionnels des chrétiens de Saint Thomas du Kerala, Thomas voyagea hors de l'Empire romain pour prêcher l'Évangile, traversant le sud de l'Inde, les États actuels du Kerala et du Tamil Nadu, et atteignit finalement Muziris (aujourd'hui North Paravur et Kodungalloor) en 52 de notre ère. Il fonda l'Église d'Orient dans la région de la province de Van, d'Édesse et de Hakkari, en Haute Mésopotamie (aujourd'hui le sud-est de la Turquie), vraisemblablement entre le milieu et la fin des années 1930 et 1945. Il passa de nombreuses années à évangéliser les Juifs et les païens de la région avant de se diriger plus à l'est à la fin des années 1940. En 1258, certaines des reliques furent transportées à Ortona, dans les Abruzzes, en Italie, où elles sont conservées dans l'église Saint-Thomas-Apôtre. Il est considéré comme le saint patron de l'Inde par ses fidèles chrétiens, et la fête de saint Thomas, le 3 juillet, est célébrée comme la fête des chrétiens indiens. Le nom de Thomas reste très populaire parmi les chrétiens de Saint-Thomas du sous-continent indien.
Description du reliquaire
La relique est conservée en toute sécurité sous un verre posé sur un fond de soie ornée de fils d'or.
Au dos du reliquaire se trouve le sceau de cire épiscopal de Son Éminence le cardinal Engelbert Sterckx, archevêque de Malines et primat de Belgique. Les fils et le sceau de cire sont en excellent état, ce qui garantit l'authenticité de cette sainte relique.
État
Excellent état. Aucun dommage ni manque. Les fils de soie et le sceau de cire sont intacts et à leur place. Belle patine.
Provenance
Collection privée belge
Dimensions :
Diamètre : environ 4 cm
Hauteur : environ 2 cm
----------------------------------------------------------------------------------------
- Les paiements peuvent être effectués par PayPal, carte de crédit, virement bancaire ou en espèces à la collecte.
- Nous expédions cet article dans un emballage professionnel et fournissons un numéro de suivi.
- Les droits de douane éventuellement exigés par le pays de l'acheteur sont à sa charge.
- Pour toute demande de livraison ou d'expédition particulière, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Veuillez noter que nous vendons uniquement les contenants de nos reliques ; les saintes reliques sont offertes gratuitement, conformément au droit canonique.
Chez Soul Antiques & Sacred Art, nous sommes fiers de notre travail et fournissons des descriptions détaillées et précises de chaque objet. Vendu « en l'état ».