Huile sur toile, signée en bas à gauche Bilfeldt (?) et datée 1852 ou 62
École française ou allemande
Dimensions : 61x40 cmPortrait d'homme qui témoigne d’un réalisme raffiné, typique de la peinture académique du XIXe siècle. L’homme, vêtu d’un habit sombre rehaussé d’une chemise blanche porte un grand chapeau noir qui lui donne une allure à la fois romantique et intellectuelle. La pose de trois-quarts, la lumière douce et le traitement minutieux du regard soulignent une intention psychologique évidente : le peintre cherche à saisir la personnalité du modèle autant que son apparence.
Le visage, très expressif, est mis en valeur par une palette chaude et nuancée. On notera la finesse du modelé dans la carnation, le travail des ombres dans les yeux, et le contraste soigné avec le fond neutre.
Ce type de portrait s’inscrit dans la tradition bourgeoise du portrait de commande du XIXe siècle, tel qu’il se développe sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire. Il évoque les œuvres de peintres comme Jean-Hippolyte Flandrin, Franz Xaver Winterhalter (dans sa veine sobre), ou encore certains artistes d’Europe centrale formés dans l’esprit néo-classique et romantique.
Très bon état général, toîle et châssis d'origine.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato