Aquarelle anglais victorien, scène historique romantique (
Roi Lear ?
) by Cattermole
Aquarelle sur papier
29 × 22 cm (sans cadre), 35 × 43 cm (avec cadre)
Cadre doré du milieu du XIXe siècle
Au dos du cadre se trouve une ancienne étiquette manuscrite ainsi que des découpages provenant d’un catalogue de vente aux enchères, attribuant déjà l’œuvre à George Cattermole.
Nous sommes plongés dans un décor qui rappelle les romans historiques de Walter Scott et de Charles Dickens : un intérieur royal reconstitué avec goût antiquaire, où un souverain âgé lève son verre dans un geste solennel, entouré de dames et de courtisans. Il est très probable que la scène fasse référence au Roi Lear et à ses filles, dans le premier acte où le roi partage son royaume : un moment de solennité où se devinent déjà les germes de la tragédie. À l’arrière-plan, des figures militaires aux visages fermés accentuent la tension dramatique.
George Cattermole (1800–1868), figure marquante de la peinture victorienne à sujet historique, était intimement lié aux cercles littéraires londoniens. Ami proche de Charles Dickens, il illustra The Old Curiosity Shop (1840–41) et Barnaby Rudge (1841), donnant une dimension visuelle à l’imaginaire dickensien. Il collabora également avec l’atelier de Charles Heath aux illustrations des romans de Walter Scott, dont il sut traduire les atmosphères médiévales et chevaleresques.
Loué par John Ruskin pour la sincérité de son sentiment historique et la vivacité de son imagination, Cattermole savait transformer la peinture en récit.
Des œuvres similaires se trouvent aujourd’hui au Victoria and Albert Museum et au British Museum de Londres.