Danemark
« BO-552 »
Acier brossé et verre
43 cm de haut, 73 cm de large, 76,5 cm de profondeur
Preben Fabricius (1931-1984) a suivi une formation d'ébéniste auprès de Niels Vodder avant d'étudier l'architecture d'intérieur auprès de Finn Juhl à l'École d'architecture d'intérieur de Copenhague, où il a rencontré Jørgen Kastholm (1931-2007), alors forgeron devenu designer.
En 1961, ils fondent leur studio de design à Gentofte, au Danemark, unis par une passion commune pour le minimalisme, l'intégrité structurelle et une qualité irréprochable. Ils attirent l'attention du fabricant allemand Alfred Kill et, dès 1965, commencent à produire pour Kill en Allemagne et Bo-Ex au Danemark.
Leur collaboration a acquis une renommée internationale : à la Foire de Cologne de 1966, ils ont présenté leurs désormais célèbres chaises Tulip, Grasshopper et Scimitar. Ils ont reçu des prix prestigieux, tels que le Gute Form allemand et le prix Illum. Bien que leur collaboration ait pris fin en 1968, leurs créations, notamment les éditions Bo-Ex, ont perduré, restant en production et présentes dans les collections des musées.