German ca, 1825
PROVENANCE
The Counts Von Schonburg-Glauchau at Hinterglauchau and Forderglauchau
Les comtes de Schonburg-Glauchau sont l'une des plus anciennes familles aristocratiques d'Europe et figurent depuis plusieurs siècles dans l'histoire du sud-ouest de la Saxe, dont l'origine remonte au XIIe siècle. Leurs châteaux ancestraux furent érigés à cette époque sur une fortification préexistante, puis transformés en une résidence noble plus vaste, Hinterglauchau. Forderglauchau fut construit au XVe siècle, au sein du même complexe que Hinterglauchau.
Le territoire de Schonburg chevauchait la Saxe, la Bohême et finalement la Thuringe, et l'ensemble tomba sous la juridiction du Saint-Empire romain germanique. Par conséquent, les seigneurs de Schonburg bénéficiaient de statuts différents selon leur juridiction ultérieure. Cependant, lors de son couronnement, en 1790, Léopold II éleva le statut des Waldenburg-Hartenstein au rang de maison princière.
Au fil des siècles, plusieurs générations ont rassemblé leurs collections dans les châteaux de Schonburg, se distinguant par un nombre important de commandes. Cependant, les biens de diverses branches furent confisqués en 1945 dans le cadre de la réforme agraire communiste en Allemagne de l'Est. À cette époque, Joachim, comte de Schonburg-Glauchau, était son successeur nominal. Les troupes d'occupation soviétiques l'arrêtèrent, exproprèrent ses biens et lui et sa famille furent déportés. Cependant, en 2011, les châteaux de Forderglauchau et Hinterglauchau furent restitués à leurs propriétaires légitimes en vertu de la loi d'indemnisation.
La seigneurie et le château de Wechselburg, où se trouvait cette table, appartenaient à la maison de Schonburg de 1546 à 1945. Il est attesté que, durant le premier quart du XIXe siècle, de nombreuses modifications furent apportées à l'intérieur du château, avec plusieurs achats de meubles. De plus, des archives révèlent que le comte Alban von Schonburg, qui résidait au château à cette époque, effectuait de nombreux achats à Leipzig. Il est intéressant de noter que l'étiquette commerciale apposée sur la table indique qu'elle se trouvait à l'origine dans l'atelier de Johan Augustus Kriemichen, au n° 345 de la rue Haynstrausse à Leipzig. Son cachet se traduit ainsi :
« Joh.Aug Kriemichen, Leipzig.
Avec une sélection de belles pièces en acajou massif, des pièces somptueuses et des étages entiers, vous pourrez profiter pleinement de la dernière mode à des prix raisonnables.
Haynstrausse n° 345, L'Étoile d'or et bleue. »



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato