Anton PRINNER (1902-1983)
Autoportrait, vers 1950-1955
Huile sur toile, signée en bas au milieu.
Léger manque de matière en bordure en haut à gauche de la toile et trace du cadre.
Dimensions : 92 x 73cm.
Notes : Anna Prinner naît à Budapest en 1902 et quitte la Hongrie en 1927 pour ne jamais y revenir. S’installant à Paris, elle adopte une identité et un prénom masculins, s’habille en homme et fume la pipe. « “Sculpteur” n’a pas de féminin », expliquera-t-elle plus tard.
Dans le même temps, Anton Prinner s’ouvre à l’étude des sciences occultes et gagne sa vie en tant que caricaturiste dans des boîtes de nuit. Les années 1930 sont celles de la découverte de la gravure, puis de la sculpture de figures totémiques, médium et style personnel par lesquels l’artiste se fait connaître et apprécier. Le succès est tout proche.
Pourtant, Anton abandonne Paris pour Vallauris et la céramique. L’après-guerre est difficile, Prinner se fait dérober des œuvres dans son atelier et prend la décision d’abandonner la sculpture pour revenir à la peinture.En 1985 paraissait la première biographie consacrée à Anton Prinner, signée Monique Briant et Jean-Claude Binoche (éditions Binoche et Godeau). Y était mentionnée l’existence d’un autoportrait, figurant aux côtés de Pablo Picasso et peint en 1948. Ce dernier appelait malicieusement l’artiste d’origine hongroise « le petit pic vert » en raison de sa stature et de ses sculptures pratiquées en taille directe dans les troncs d’arbre.
En 2006, le musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, aux Sables-d’Olonne, ouvrait ses espaces à l’artiste et y accrochait deux autoportraits. Celui présenté ici, réalisé vraisemblablement entre 1950 et 1955, en est un autre.
Cf. Catalogue de la rétrospective de l’artiste au musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’ Ollone en 2006, p 142.