Sculpture Symboliste Art Nouveau représentant une nymphe égyptienne.
Une nymphe envoûtante, en bronze patiné et doré, dans une pose certes très inhabituelle, partiellement nue, suspendue au-dessus d'une stèle égyptienne patinée ornée de hiéroglyphes, une jambe drapée sur le côté, cherchant à nous charmer.
Difficile de procurer au spectateur la même sensation à partir des photos que par sa présence en personne, l'émotion incroyable ressentie face à cette beauté, non seulement par sa taille impressionnante, mais aussi par sa qualité et son attitude fascinante, envoûtante,
hypnotisante et sensuelle.
D'après l'un des grands artistes et sculpteurs de ce mouvement Art nouveau, Louis Chalon (1862-1915)
Circa 1910
Louis Chalon (1862-1915) est un peintre, illustrateur et sculpteur français. Après avoir étudié la peinture auprès de Jules Lefebre et Boulanger, Louis Chalon débute sa carrière en tant qu’illustrateur. En 1898, il crée une série d’illustrations en trompe-l’œil pour de la porcelaine. En 1900, il devient connu pour ses dessins dans les journaux comme Le Figaro illustré, L’illustration ou La Vie parisienne. Parallèlement, il poursuit son activité sur le design et crée de nombreux objets d’intérieur (lampes, encriers, vases, horloges), où il reprend le thème populaire de la femme-fleur.
Louis Chalon expose régulièrement au Salon de la Société des Artistes Français. Il a participé à l’Exposition universelle de Paris de 1900 et expose au salon de 1898 à 1911 en tant que peintre, illustrateur de livres et sculpteur.
Le courant artistique de l'art nouveau est représenté dans ses œuvres avec des sujets antiques, mythologiques, des bustes et des personnages wagnériens. Il est également l’auteur d’une remarquable suite d’illustrations de Rabelais.
Ses oeuvres sont exposées au Musée du Petit-Palais à Paris et au musée des Beaux-Arts de Bruxelles.