Un verre à vin jacobite raffiné et historiquement significatif, datant d'environ 1745, durant les années tumultueuses des soulèvements jacobites en Grande-Bretagne. Le verre est richement gravé de multiples symboles jacobites, reflétant les expressions secrètes de loyauté envers la monarchie Stuart en exil.
Caractéristiques :
• Coupe : Branche de rose à six pétales flanquée de deux boutons – traditionnellement interprétée comme représentant Jacques François Édouard Stuart, Charles Édouard Stuart et Henri Benoît Stuart.
• Inscription : « Fiat » gravé près du bord – latin signifiant « Qu'il en soit ainsi », un sentiment de ralliement entre les partisans.
• Gravures supplémentaires : Croissant de lune et étoiles, œil rayonnant, branches d'acacia stylisées, fioritures géométriques et motif floral/feuillu.
• Pied : Droit et fin avec une bulle d'air en forme de larme.
• Pied : Plat et circulaire, typique de la verrerie du milieu du XVIIIe siècle.
Contexte historique :
Les verres jacobites étaient à la fois des objets fonctionnels et des symboles politiques. Utilisés lors de réunions privées, leurs gravures symboliques témoignaient de l'allégeance à la cause Stuart à une époque où un soutien affiché pouvait entraîner des persécutions. Après la défaite jacobite de Culloden (1746) et l'Acte de Proscription (1747), ces objets devinrent de plus en plus rares et risqués à posséder.
Dimensions approximatives : 16,5 × 9 × 6,5 cm
Poids : 190 g
Un rare vestige de l'histoire politique tumultueuse de la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle – un objet très recherché par les collectionneurs de souvenirs jacobites, de verrerie politique et d'arts décoratifs géorgiens.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato