Modèle réduit de « Rangkiang », ou grenier à riz de la région du Minangkabau, à l'ouest de l'île de Sumatra (Indonésie) – art populaire (4)
Fonte de laiton ciselé – fin du XIX°, début du XX°
hauteur total 32,5cm
longueur max 13,5 cm
largeur max 10,5 cm
La pièce est composée de 2 parties (une basse et une haute pour la toiture) – Restauration ancienne à l'étain sur un des pans de toiture.
L'architecture singulière du Minangkabau a, dès le XIX° siècle, attirée l'attention des explorateurs, ethnologues, architectes et antropologues occidentaux. Il semble que ce type de modèles réduits ait été produit pour satisfaire les collectes ethnographiques de la seconde partie du XIX° siècle(1868 – création du premier musée ethnographique à Jakarta, le "Gedung Gajah" ) jusqu'à la fin des années 1930. On trouve une importante collection de ces modèles réduits en laiton dans les collecions du musée ethnographique Wereldmuseum d'Amsterdam.
A rapprocher de pièces similaires présentent aux collections du British Muséum (1), du Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour (2) ou du Wereldmuseum Amsterdam (3)
(1) https://www.britishmuseum.org/collection/search?keyword=EAS18928
(2) https://www.roots.gov.sg/Collection-Landing/listing/1069569
(3) https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:COLLECTIE_TROPENMUSEUM_Tweedelig_messingen_model_van_een_rijstschuur_TMnr_1508-22.jpg
(4) https://en.wikipedia.org/wiki/Rangkiang