À l'âge de onze ans, il entre au lycée de Jerez. À dix-neuf ans, il s'installe à Séville pour étudier à l'École provinciale des beaux-arts. En 1878, pour approfondir ses connaissances, il se rend à Madrid, où il reste environ quatre ans.
En 1882, il se rend à Rome, soutenu par son mécène, José Juan Fernández de Villavicencio, marquis de Castrillo, et se lie d'amitié avec Villegas, dont il devient le disciple.
Il épouse Elena Monichelli à Rome.
En 1879, il se rend à Tanger pour développer son œuvre auprès de José Gallegos Arnosa. Il est décédé à Rome le 28 novembre 1917.
En 1997, l'érudit en art Juan M. Rodríguez Pardo a organisé une exposition anthologique de l'œuvre de Sánchez Barbudo à Jerez. Une rue de Jerez porte son nom.
Littérature : Thieme/Becker, « Dictionnaire des artistes de l'Antiquité à nos jours » (en allemand), Leipzig, 1999 ; en français : « Dictionnaire des peintres, sculpteurs et décorateurs » par E. Benezit, Gründ, 1999.
Inscription : signée et titrée « Roma », en bas à gauche ; au dos du panneau : ancienne étiquette de l'ancien propriétaire.
Technique : huile sur bois. Cadre d'époque en bois doré et fait main.
Dimensions : non encadré : l 23 x h 38,5 cm ; encadré : 43,5 x 58 cm .
État : très bon.