France, ou Italie début XXe siècle
Paire de vases Médicis en terre cuite entièrement réalisés à la main ornés d’un décor en relief inspiré de l’Antiquité.
Chaque coté présente une scène dans le goût de l'antique encadrée d’anses en volutes terminées par une tête de lion. La partie inférieure est soulignée de godrons, la lèvre bordée d’une frise d’oves, tandis que le piédouche reprend le motif.
Ces vases, directement inspirés des créations en marbre et bronze de la Renaissance florentine, se rattachent au goût néoclassique qui triomphe en europe à partir de la fin du XVIIIe siècle et reste prisé tout au long du XIXe siècle. Il peuvent être utilisés tant à l’intérieur qu’en ornement de jardins ou d’orangeries,
État: patine naturelle de terre cuite légèrement rosée, petits éclats d’usage et un petit manque (voir photo).
Le modèle dit « vase Médicis » est une réinterprétation libre d’un célèbre vase antique conservé aux Offices, à Florence. Sa silhouette élancée et son décor sculpté en font un motif décoratif majeur dans l’architecture de jardin depuis le XVIIe siècle. Au XIXe siècle, avec l’essor des fabriques de terre cuite artistique en France (Anduze, Apt, ateliers d’Île-de-France…), ce type de vase devient un élément incontournable pour mettre en valeur parterres, terrasses et serres d’hiver.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato