Dimensions : L. 43,5 cm × P. 33 cm × H. 20,5 cm
Ce rare coffret à écrire d’époque Louis XIV, probablement issu d’un atelier grenoblois, repose sur un bâti en noyer massif, et se distingue par son placage raffiné de loupe d’érable teintée, aux puissants reflets moirés.
Ce bois, sélectionné pour ses qualités décoratives et son apparence proche de l’écaille de tortue, imite avec brio les effets visuels des luxueuses marqueteries de la fin du XVIIe siècle, dans une démarche décorative de trompe-l’œil assumée.
Les panneaux, à décor de cartouches chantournés, notamment en forme de chapeau de gendarme, sont encadrés par un jeu complexe de filets à trois parties : un filet central en noyer naturel pris entre deux filets noirs (noyer teinté), selon une logique de composition héritée de la pareclose architecturale, typique du vocabulaire ornemental Louis XIV.
L’intérieur du coffret est entièrement en noyer, divisé en plusieurs compartiments :
Un casier latéral accueille un petit compartiment amovible à trois logements, destiné aux accessoires d’écriture.
Le couvercle contient une grande tablette écritoire amovible, double face : l’une en noyer, l’autre gainée d’un cuir ancien, encadré de alaises en noyer. Cette tablette était manquante, elle à été refaite avec du vieux bois et un vieux cuir, en parfaite harmonie avec l'ensemble.
Une fois la tablette retirée, on accède à un compartiment caché, à deux cloisons.
Le coffret est en très bon état général.
On note quelques petites greffes anciennes de placage, discrètes et non invasives.
La serrure d’origine est toujours présente et fonctionne, mais la gâche ayant disparu, le coffret ne peut plus être condamné.
La pièce a été nettoyée, et la finition a été reprise dans le respect de l’original, mettant en valeur la profondeur visuelle de la loupe d’érable et le raffinement du décor.
Ce coffret constitue un très bel exemple de tabletterie française de la fin du XVIIe siècle, croisant raffinement ornemental, qualité d’exécution et fonctionnalité discrète. Une pièce élégante, décorative et authentique, issue d’un centre de production régional de grande finesse.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato