Verre soufflé à la bouche, monture en bois d’origine, instrument de navigation nautique
Hauteur : 12,5 cm | Origine européenne, vers 1750–1800
Rare et authentique sablier maritime datant du XVIIIe siècle, destiné à un usage à bord de navires pour mesurer des intervalles de 30 secondes dans le cadre du calcul de la vitesse en mer. Cet instrument faisait partie intégrante de la navigation traditionnelle, utilisé avec la ligne de loch, méthode qui a donné naissance à l’unité de vitesse nautique appelée nœud.
Matériaux & FabricationStructure : Cadre cylindrique en bois tourné, richement patiné par le temps, composé de quatre montants verticaux. Présente des marques d’outils anciennes et une usure naturelle.
Extrémités : Disques de bois fixés par des clous ou chevilles en fer (aujourd’hui oxydés). Un des disques comporte une inscription manuscrite, probablement un numéro d’inventaire ou d’identification de bord.
Ampoules en verre : Deux ampoules en verre soufflé à la bouche, jointes au centre et scellées avec une ligature de fibres naturelles (probablement du chanvre ou des fibres maritimes).
Sable : Sable fin de couleur claire, à la granulométrie irrégulière, typique des sabliers anciens de marine.
État : Très bel état de conservation pour son âge. Traces normales d’usure liées à son usage historique : légers manques, oxydation des parties métalliques, et galeries de vers anciennes, aujourd’hui inactives — témoins authentiques de son ancienneté.
Ce sablier servait à chronométrer des intervalles de 30 secondes pour la navigation. Le marin jetait une planchette (le loch) reliée à une corde nouée à intervalles réguliers. En inversant le sablier, il comptait le nombre de nœuds écoulés durant l’écoulement du sable — ce nombre indiquait la vitesse du navire en milles nautiques par heure.
Ce système de mesure est resté en usage jusqu’au XIXe siècle, avant l’arrivée des dispositifs mécaniques. Aujourd’hui, ces sabliers sont très recherchés par les collectionneurs d’objets maritimes, d’instruments scientifiques anciens, ou encore par les musées d’histoire navale.