André-Aleth Masson (1919-2009), est un peintre, sculpteur, céramiste et graveur français.
En 1947, il intègre l’École professionnelle de céramique de Fontcarrade près de Montpellier. À partir de 1950, il participe aux Salons des Indépendants et en 1954 aux Salons des Artistes décorateurs (dont il sera membre jusqu’en 1980). Ses débuts sont marqués par trois expositions personnelles en 1952, 1955 et 1961 à la galerie MAI. C’est là qu’il fait la connaissance d’André Borderie avec lequel il se lie d’amitié. Ils réaliseront ensemble plusieurs grands panneaux architecturaux (André Borderie s’occupant de la composition, tandis qu’André Aleth Masson se chargeait de l’exécution technique).
Les deux coupes que nous proposons à la vente datent de la période durant laquelle Masson collaborait avec Borderie et ont été acquis directement auprès de la famille il y a une dizaine d’années.
La plus grande coupe mesure 21cm de diamètre environ sur 10cm de haut à la pointe. La pièce possède un émail vert pomme craquelé très réussi. Elle est non signée mais vendue avec le certificat d’authenticité établie par Thomas Le Porrier
La plus petite coupe est longue de 9cm environ pour 7cm de haut à la pointe.
Elle est signée Masson au dessous. A noter une très légère egrenure ou manque d’émail.
Envoi par colis renforcé en colissimo recommandé pour 30€ en France métropolitaine.