Paris, rue du Foin S[ain]t Jacques, au Collège de M[aî]tre Gervais, s. d. [ca 1802-1805].
Carte gravée sur papier (65,5x53 cm), avec contours des départements coloriés de différentes couleurs, montée sur bois à l’époque et découpée de manière à constituer un puzzle, boîte en bois de l’époque portant l’étiquette du revendeur Goujon, marchand de géographie rue du Bac à Paris. Item #4998
Rare et grand puzzle géographique fondé sur une carte des départements français par le fameux cartographe Delamarche père.
Les premiers puzzles géographiques apparaissent en Angleterre dans les années 1750-1760. Celui-ci est assez précoce dans la production française et il est d’une taille tout à fait inhabituelle. Bien que le titre laisse penser que la carte fut réalisée sous la Ière République, le nombre de départements – 108 – porte sa date autour de 1802. En effet, c’est en 1802 que la France passe des 83 départements initiaux de 1790 à 108, avec les neuf départements belges, les quatre rhénans, le genevois et les six piémontais.
A l’origine, cette carte n’avait, semble-t-il, pas vocation à être montée sur bois pour former un puzzle, puisque nous n’en connaissons aucun autre exemplaire. Il s’agit vraisemblablement d’une initiative de J. Goujon, qui fut marchand de géographie au n° 6 de la rue du Bac à Paris de 1805 à 1820. Le nombre de départements français passant à 110 dès 1805, on peut imaginer que ce puzzle ne fut pas réalisé plus tardivement que cette date, soit au tout début de la période d’activité de Goujon.
2 pièces refaites en fac-similé.