Espagne, XIXème siècle
Acier, bois, corne, argent, os.
L.T. : 137 – L. du canon : 95cm - Diamètre à la bouche : 16,5mmCanon à pans sur la première moitié, puis rond ; la jointure est décorée d’une bague gravée, feuillagée et dorée en creux. Le tonnerre et la queue de culasse sont gravés en suite, avec au niveau des trois pans supérieurs un décor damasquiné d’or, deux poinçons estampés et trois fleurs de lys. Guidon en argent sur étoile.
Platine à corps plat, à la miquelet, gravée de feuillage et de raisins et marquée ASPE ANO DE 1845 SEVILLE ; le chien est gravé en suite avec deux colombes. Contre-platine en acier gravée de deux colombes flanquées de carquois avec flèches, de feuillage et d’un oiseau en coin.
Pontet gravé en suite avec les deux colombes et un renard ; porte le marquage SPE.
Plaque de couche gravée.
Monture en noyer, à fut court, avec moulures et quadrillage.
Capucine en argent gravée d’un bouquet en pot flanqué d’oiseaux.
Grenadière en argent, à bourrelets. La baguette est en fanon de baleine, à embout d’os et d’argent.Assez bon état. Platine tendre, petit manque au ressort. Une garniture d’argent est manquante à la monture.Réf. : 6003 Texte et photos © FCP CORIDONCette arme de collection est, d’après l’article L311-2 du Code de la sécurité intérieure, classée armes de collection, catégorie D. Son acquisition et sa détention sont libres. Nous rappelons que leur vente est interdite aux mineurs.