Période : Début du XVIIIe siècle
Technique : Huile sur toile
Provenance :
Rapport d'état :
Dimensions hors tout (cadre compris) : 144 cm x 113 cm x 12 cm, et le tableau lui-même : 111 cm x 92 cm.
Cette œuvre est une imposante et impressionnante version du début du XVIIIe siècle de la célèbre Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant de Raphaël, dite La Belle Jardinière. L'original de Raphaël, aujourd'hui conservé au musée du Louvre, à Paris, fut acquis à Sienne pour le compte du roi François Ier de France (1494-1547).
La Belle Jardinière, également connue sous le nom de La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, est un tableau commencé par Raphaël et largement considéré comme achevé par Ridolfo del Ghirlandaio. Il représente la Vierge, un jeune Christ et un jeune Jean-Baptiste. On pense qu'il a été commandé par le patricien siennois Fabrizio Sergardi vers 1507.
La taille et la qualité de cette composition sont exceptionnelles. La grande qualité d'exécution suggère qu'elle a été réalisée par une main experte et experte. Le rendu de l'anatomie et la représentation du paysage en arrière-plan témoignent d'une grande maîtrise de la perspective et de la tonalité.
L'original de Raphaël est l'un des nombreux tableaux de Madones exécutés par Raphaël lors de son séjour à Florence (1504-1508). Considérée comme l'une des Madones les plus importantes de Raphaël, elle est réputée pour l'équilibre harmonieux et proportionnel des poses des personnages et pour la grande qualité formelle de chaque élément.
L'œuvre présentée ici présente les mêmes qualités que l'original. De taille similaire, elle suscite le même émerveillement. La disposition des personnages, l'iconographie et le cadre bucolique idyllique où se déroule la scène racontent une histoire qui élève cette composition au-delà du simple objet de culte.
Raphaël est considéré comme l'un des artistes européens les plus importants de tous les temps et une figure marquante de son époque. Né à Urbino, en Italie, en 1483, il y vécut jusqu'à son installation à Florence en 1504. Son père, Giovanni Santi, était peintre pour la cour cultivée du Montefeltro. Dès son plus jeune âge, Raphaël baigna dans l'art, la littérature et la poésie.
Malgré une carrière relativement courte, Raphaël a marqué durablement l'histoire de l'art. Surtout connu pour ses Madones et ses grandes compositions figuratives exposées au Vatican, l'œuvre de Raphaël est admirée pour la clarté de ses formes, la simplicité de sa composition et pour sa réalisation visuelle de l'idéal néoplatonicien de grandeur humaine.
Rapport d'état :
La toile a été rentoilée il y a probablement 100 à 120 ans. La majeure partie du tableau semble avoir subi des interventions minimes. Cependant, un nettoyage partiel a récemment été effectué, avec des interventions ponctuelles, afin de préserver une partie de la patine.
Les travaux entrepris sont entièrement réversibles et un nettoyage ultérieur sera possible, mais il a été préférable, cette fois, de laisser la patine liée au temps uniformément répartie dans la restauration. L'arrière-plan a été retouché et renforcé, principalement dans la zone du ciel à droite.
Une petite zone de remplissage et de consolidation, située en bas à droite du pied gauche de l'enfant, est bien uniforme dans le feuillage au sol. Des craquelures générales, liées à l'âge, sont présentes sur l'ensemble du tableau. La toile est en excellente tension et la surface picturale est stable.
Remarque : Le cadre présentait d'anciennes traces de vers à bois. Par précaution, il a reçu cinq couches d'un traitement spécialisé exclusif.
L'ouverture a été recouverte et renforcée par une double couche. Le cadre a été rebouché et restauré aux endroits requis. Il a été refait à neuf avec une couleur de dorure qui, selon nous, était très proche de la couleur d'origine. Le verso a également été refait pour compléter la restauration du cadre.
Veuillez noter que le cadre et le support du tableau pèsent 25 kg ; il est donc nécessaire de bien réfléchir à la fixation pour une galerie ou un mur.
Le poids total à l'expédition sera de 35 kg et les dimensions hors tout de l'emballage seront d'environ 155 x 125 x 22, ce qui est inclus dans les frais de port. Il s'agit d'une œuvre et d'un cadre de très grande taille.
****Westcoast Fine Art est toujours disposé à étudier les offres raisonnables des acheteurs potentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ; nous l'examinerons et vous répondrons dans les 24 heures.
Remarque :
L’acheteur est responsable du paiement des droits d’importation et taxes associés dans le pays de destination. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels avant l’expédition.
Expédition :
Veuillez nous contacter pour connaître les frais d’expédition exacts avant l’achat.
1) Livraison au Royaume-Uni : minimum 50 euros
2) Livraison dans l’UE : minimum 90 euros (France : minimum 60 euros)
3) Pour toute autre expédition internationale, veuillez nous contacter.
Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l’UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu’à la réception, emballé selon les mêmes normes d’emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l’œuvre.
**L’acheteur est responsable du paiement des frais de douane du pays de destination. Nous recommandons toujours à l’acheteur de se renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers.
Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne peut donner lieu à une réclamation de l’acheteur ni à une demande d’annulation de la vente.
Westcoast Fine Art est une marque déposée de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.
Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ