"Scène Biblique Italien avec Personnages et Architecture 19éme"
Peinture à l'huile ancienne sur toile avec scène biblique avec personnages et architecture Datant des années 1800, la scène de Suzanne et l'Ancien Testament, de format horizontal, est l'un des épisodes de l'Ancien Testament les plus fréquemment représentés, en particulier aux XVIe et XVIIe siècles. L'histoire est bien connue : la chaste Suzanne, surprise au bain par deux vieux messieurs qui fréquentent la maison de son mari, est soumise à un chantage sexuel : soit elle accepte de se soumettre à leurs appétits, soit les deux messieurs disent à son mari qu'ils l'ont surprise avec un jeune amant. Susanna accepte l'humiliation d'une accusation injuste ; c'est Daniel qui démasquera le mensonge des deux aînés lubriques. La représentation de Suzanne surprise nue par les vieillards a apparemment des intentions moralisatrices, mais elle est souvent un prétexte pour satisfaire la « pudibonderie » de mécènes qui prennent plaisir à voir des femmes nues.
Le tableau en question représente Suzanne au bord, assise sur la balustre d'une fontaine décorée de sculptures équestres, de figures et d'éléments zoomorphes. Devant elle, un petit chien observe l'arrivée des deux vieillards. À l'arrière-plan, la végétation d'une cour fortifiée laisse entrevoir une scène monumentale.
Le tableau a été doublé et présente d'anciennes restaurations,visibles dans la galerie de photos, ainsi que des taches de peinture sur le côté inférieur gauche. Italie 19ème