Le marquage « ACIER FOИ » pour « acier Fondu » ne se réfère pas à un objet qui serait obtenu par moulage, mais à la fabrication de l’acier lui-même. Ceterme désigne un acier fondu au creuset, et donc absent d’impuretés, appelé par les Britanniques « acier Huntsmann ». Cet acier était particulièrement destiné au début du 19ème siècle aux instruments de chirurgie, aux rasoirs et à la coutellerie de qualité. La mention « acierfondu » est donc une indication de qualité.
COUTEAU : présente une grande lame à un seul tranchant qui présente sur les derniers 9 cm près de la pointe une longue « langue de carpe » Sur chaque face, la lame porte la mention « ACIER FOИ » pour « acier Fondu » (le "N" est gravé à l'envers). Le manche est constitué d’un empilement de rondelles de corne brune, de corne noire, d’os et de laiton, selon la mode de l’Italie du sud.
Longueur de la lame = 26.3 cm, largeur au talon 3.8 cm épaisseur au talon 4.3 mm, Longueur totale ducouteau 38cm
FOURCHETTE : C’est une fourchette de chasse typique, en suite avec le couteau. Deux dents droites, à section en amande, s’écartant légèrement. Manche identique à celui du couteau . Longueur des dents =14 cm, ; longueur totale de la partie métallique 19 cm, longueur totale dela fourchette 29 cm
FOURREAU : il est en bois recouvert de peau de raie polie.
L’ensemble est sympathique, et les fourreaux recouverts de galuchat sont peu fréquents
Ref B-25/02-4
Frais de port France 20 €, Europe 30€