Paire de portraits de la fin du 18ème siècle, représentant une petite fille et son frère jouant au château de cartes .
La petite fille porte une robe à l'anglaise rose poudré, une pièce d'estomac,des engageantes en dentelle ,et un simple ruban bleu céleste traverse ses cheveux laissés naturels.Elle recueille dans son tablier les fleurs d'un jardin évoqué à l'arrière plan.
Cette mode à l'anglaise de la fin du 18ème siècle correspond à un goût pour le naturel .La simplicité devient un critère apprécié.
Le petit garçon pose en habit bleu pâle, le col volanté de sa chemise sans doute en linon.
À sa droite est posée une toque ornée d'un toupet de plumes d'autruche.
Le château de cartes en équilibre à sa gauche. Pourrait-on y lire un symbole ?
Les encadrements en stuc datent du début 19ème siècle . Trouvés encadrés ainsi,dans la maison ,située dans les alpes de haute Provence,les pastels semblent avoir été encadrés de la sorte depuis toujours. Les vitres sont d'origine.
Quelques petits éclats sont à signaler à la dorure d'origine.
On pourrait regretter, ces encadrements tardifs. néanmoins ce décalage dans le temps permet d'appréhender ces cadres, davantage comme des fenêtres ouvertes sur le passé. Un passage s'opère d'une époque à l'autre. Le regard se pose avec une certaine distanciation, et peut-être nostalgie.Nous pénétrons dans un monde révolu. L'ancien régime, s'ouvre à nous.
La mélancolie dégagée par les sujets n'est sans doute pas étrangère à la période troublée de la révolution française. Nos modèles ont-ils traversé la révolution? Que nous murmurent ces petits personnages ?
Le mystère reste à percer quant à la destinée de ces deux enfants.
Dimensions à vue
45 cm par 53 cm
44,5 cm par 53 cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato