Sanguine, fusain et pastel sur papier filigrané « J. Perrigot Arches France ». 60,5 x 50,5 cm. Nommé, situé, daté, et signé, en bas à droite : « Raja Khasroo Khan/of Chalt/ Chalt/24 juillet/1931/A.Iacovleff ». Déchirure restaurée et quelques traces rousses dans la partie supérieure droite du dessin, sans atteinte au portrait.
Superbe portrait d’un des chefs de Nagar (un des Etats princiers de l’Empire des Indes britanniques, actuel Pakistan), réalisé par Iacovleff au cours de la Croisière jaune.
D'origine russe, Alexandre Iacovleff (Saint Pétersbourg, 1887- Paris, 1938) est connu pour ses extraordinaires dessins et peintures rapportés des Croisières Noire et Jaune. Sous l'égide d'André Citroën, ces expéditions scientifiques et artistiques en autochenilles, dirigées par Georges-Marie Haardt à travers l'Afrique en 1924 et l'Asie en 1931, connaissent un immense succès. Peintre officiel des deux expéditions, Alexandre Iacovleff est chargé par le ministre des Beaux-Arts de "fixer par le pinceau, les moeurs et coutumes indigènes en voie de disparition". De chaque mission, Alexandre Iacovleff revient avec plus de trois cents dessins, ainsi qu’un grand nombre d’esquisses et de croquis. Dessinateur accompli, il réalise ses portraits à la sanguine - matériau qui fera sa gloire -, au fusain, et au sépia. Parfois, à l'aide du pastel, il adoucit le trait. Coloriste subtil et créatif, l’artiste recompose les nuances de sa palette au gré des voyages. Georges Le Fèvre, l’historiographe de la Croisière Jaune écrit qu'il invente "un vert palmeraie, un rouge spahi, un bleu minaret" (Georges Le Fèvre, La Croisière Jaune, Plon, 1933).
En 1931, Alexandre Iacovleff appartient au groupe Pamir de cette fameuse Croisière Jaune reliant Beyrouth à Pékin. Les conditions extrêmes de l’expédition rendent malaisée la tâche du peintre. Toutefois, en plein cœur de l’Himalaya, il brosse d'étonnants portraits comme, ici, celui de Raja Khasroo Khan of Chalt , un des chefs de l’état de Nagar, ou encore celui de son redoutable rival Mohammed Nazim Khan, le Mir de Hounza. A la fin du XIXème siècle, le royaume de Hounza dissimulé par la muraille montagneuse de Tchalt était considéré comme le coupe-gorge le plus inaccessible de l’Himalaya. Refusant toute domination, les habitants de deux petits états indépendants, le Nagar et le Hounza, étaient réputés pour terroriser de leurs pillages les caravaniers. Une haine séculaire les divisait, quitte à se transformer en une redoutable union face au danger extérieur. En 1931, leurs conflits sont révolus et le passage du groupe Haardt qui a besoin de beaucoup de porteurs et de poneys est une aubaine pour ces roitelets.
Ce dessin a appartenu à plusieurs collections privées depuis les années 1930 et n'est jamais paru sur le marché.
Littérature :
IACOVLEFF, Alexandre. Dessins et peintures d’Asie, Croquis de route et notes de voyage, troisième mission de G.-M.Haardt-L. Audouin- Dubreuil. Paris : Lucien Vogel, 1934.
Planche 25 : Raja Khasroo Khan de Nagar. Tchalt.
Exposition :
Alexandre Iacovleff. Peintre attaché à l’expédition Citroën Centre-Asie, troisième mission G.-M. Haardt-Audouin Dubreuil. Exposition de Dessins et Peintures. Du 16 mai au 4 juin 1933, Galerie Jean Charpentier. 76, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, Catalogue n° 246, Raja Khosroo Khan de Tchal [sic].
Un certificat d’authenticité de Madame Caroline Haardt de La Baume, experte de l’œuvre d’Alexandre Iacovleff, sera délivré à l’acquéreur. Ce portrait sera inclus au catalogue raisonné d’Alexandre Iacovleff en préparation.