" Le peintre sur l'île de la Barthelasse "
Huile sur toile,
Signée et datée 1909 en bas à droite,
Belle œuvre du peintre avignonnais Jean-Baptiste Brunel qui se représente marchant avec son matériel de peinture sous les bras dans le sous bois de l'île de la Barthelasse, à Avignon.
On remarque en second plan, derrière les arbres, le "château de la Barthelasse" : un lieu affectionné par l'artiste qu'il peint à des nombreuses reprises au fil des saisons et des années.
La palette de couleurs utilisée par l'artiste représente parfaitement les couleurs de la végétation et le ciel crémeux d'une journée d'automne.
Elève de Paul Saïn, de Bougereau et de Tony Robert-Fleury, il expose dès 1884 à 1914 au Salon des artistes français. Il se consacre à peindre de manière classique et fidèle les paysages d'Avignon et de ses alentours. Il s'efforce à utiliser une palette de couleurs fidèle donnant une harmonie dans les tons des saisons.
Surnommé le "Peintre des aubes" en raison de ses nombreuses peintures figeant l'aube du matin, dont notre tableau témoigne. Il a la particularité de faire des ciels vaporeux et dans les tons de gris et de rose selon le temps et les saisons.
Nb : Une ancienne restauration, sans incidence, est visible au dos de la toile.
Dimensions : 38 x 55 cm sans cadre et 69,5 x 42,5 cm avec son cadre moderne en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.