Le premier plan occupé par l'arbre et les ombres donne une sensation d'espace et la profondeur à la composition, le paysage urbain est habilement suggéré afin de mettre en valeur l'activité humaine plus détaillée. Henri Zuber nous livre dans cette aquarelle une ambiance, une atmosphère, un moment suspendu d'un Paris de 1883 mais qui reste intemporel.
Signée et dédicacée à Monsieur Fournier 1883.
Aquarelle 36x25 cm - passe-partout 55x44,5 cm
Bon état (une minuscule déchirure à peine visible sur un bord, voir dernière photo)
Henri Zuber né le 24 juin 1844 à Rixheim (Haut-Rhin) et mort le 7 avril 1909 à Paris est un peintre et illustrateur français.
WIKIPEDIA :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Zuber
Le site Henri Zuber :
https://www.henri-zuber.com
Et plus précisément sur ses aquarelles parisiennes :
...Parfois, c’est une silhouette d’homme à la redingote sombre, coiffé d’un chapeau haut-de-forme, ou encore les cornettes de religieuses en promenade dans un jardin qui animent le sujet. Seuls, les premiers plans sont minutieusement peints, que ce soit les statues du Jardin du Luxembourg, le Palais du Louvre, les quais, un pont, ou une fontaine, tandis que la profondeur des lointains, le plus souvent esquissés, invite le regard à aller au-delà vers le ciel, les arbres et la ville. Ce n’est à aucun moment de la peinture de genre ; les aquarelles d’Henri ZUBER restent des paysages, paysages urbains, parisiens, certes où l’évocation de l’ombre et de la lumière, la couleur du ciel, la qualité même de la lumière à un moment donné comptent autant, sinon plus, que le lieu particulier du sujet. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, ses oeuvres sont restées si vivantes, contemporaines parfois, expression d’une ville, Paris.
https://www.henri-zuber.com/le-peintre/la-lettre/la-lettre-3/
Expédition France et international
Expédiée sans vitre