Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e. flag

Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.
Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.-photo-2
Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.-photo-3
Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.-photo-4
Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.-photo-1
Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.-photo-2
Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.-photo-3

Description de l’antiquite :

"Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e."
Christe en bronze polychromé la la peinture d'huile, l'âme en bronze d'après le modèle de Jean de Bologne dit Gianbologna fondu en Italie et la polychromie exécutée au Portugal au 17e siècle.  Le bronze a été retravaillé et recisselé pour le rendre encore plus expressif en utilisant de la peinture, des petits grenats pour imiter les goutes de sang.

Les Christs portugais ensanglantés, expressifs et polychromes du XVIIe siècle sont des œuvres saisissantes qui reflètent une esthétique baroque fortement marquée par l’émotion, le pathos et la religiosité populaire. Voici ce que l’on peut en dire :

Contexte historique et artistique

• Période : Ces œuvres s’inscrivent dans le cadre de la Contre-Réforme catholique (XVIe–XVIIe siècle), qui cherchait à raviver la foi à travers des images fortes, dramatiques et très expressives. • Style : Baroque ibérique, influencé par l’Espagne mais avec des particularités portugaises (notamment un certain goût pour le réalisme cru). • Fonction : Ces Christs servaient à l’édification des fidèles, souvent dans des processions ou comme objets de vénération dans les églises, parfois manipulés lors des rituels de la Semaine Sainte.

Caractéristiques artistiques

• Polychromie : Peints avec un réalisme extrême pour imiter la chair humaine. Des techniques mixtes (bois, tissu, colle, pigments, parfois cheveux ou sang coagulé simulé) étaient utilisées pour créer un effet vivant. • Expression du pathos : Le visage exprime souvent une profonde douleur, les yeux levés vers le ciel ou baissés avec résignation. Le but était de provoquer une réponse émotionnelle intense. • Sang abondant : Les plaies, les coups, la couronne d’épines, les blessures de la flagellation sont représentés de manière exagérée et sanglante. Ce n’est pas seulement réaliste — c’est sur-réaliste et dramatique. • Position du corps : Parfois, le Christ est représenté au moment de sa mort ou juste après, souvent dans des attitudes douloureusement tordues, renforçant le sentiment de martyre.



Signification religieuse et sociale

• Dévotion populaire : Ces Christs reflétaient une forme de religiosité très émotionnelle, centrée sur la souffrance du Christ comme miroir des souffrances humaines. • Processions et rituels : On les portait dans les rues pendant la Semaine Sainte, accompagnés de lamentations, de chants et de mortifications corporelles. • Éducation visuelle : À une époque où l’analphabétisme était répandu, ces statues enseignaient les souffrances du Christ de façon visuelle et directe.



Exemples et lieux
• Portugal : De nombreux exemplaires sont conservés dans les églises et musées du Portugal — Lisbonne, Braga, Évora, etc. • Influence : Le style a aussi influencé les colonies portugaises, notamment au Brésil, où on retrouve des Christs similaires dans la sculpture baroque brésilienne (ex. : Aleijadinho au XVIIIe siècle).



En résumé

Les Christs portugais ensanglantés du XVIIe siècle sont des icônes de la douleur sacrée. Ils incarnent une esthétique religieuse dramatique et poignante, faite pour toucher les cœurs, réveiller la foi et provoquer la compassion du croyant.





Prix: 3 700 €
Artiste: D’après Jean De Bologne
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Quelques manques

Matière: Bronze
Largeur: 23 cm
Hauteur: 24 cm

Référence (ID): 1579439
Disponibilité: En stock
line

"Henri Vanhoenacker Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Henri Vanhoenacker Antiques
objets d'art, antiquités, objets insolites et armes anciennes
Christe en bronze polychrome, modèle de Jean de Bologne, travail Portugues du 17e.
1579439-main-686a22d77c6ef.jpg

0032.475.670.739



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form