Giovanni Maria Cassini
1745 – 1824
Six gravures anciennes tirées du "Nuovo Atlante Geografico Universale delineato sulle ultime osservazioni", édité à Rome de 1792 à 1801 : – Mappemonde
– Planche Sphérique
– L'Europe
– L'Afrique
– L'Amérique
– L'Asie
48×34,5 cm chacune, dans un cadre en bois laqué vert.
Clerc Régulier Somasque, disciple de Giovanni Battista Piranesi, il fut géographe, cartographe et graveur actif à Rome dans les décennies à cheval entre le dix-huitième et le dix-neuvième siècle.
On lui doit l'invention d'une nouvelle méthode de projection, dite justement de Cassini, utilisée également pour la réalisation de l'atlas géographique du royaume de Naples en 32 feuilles signé par Giovanni Antonio Rizzi Zannoni.
Parmi ses œuvres majeures, outre une carte générale de l'Italie en 15 feuilles publiée en 1793, nous trouvons le Nouveau Atlas Géographique Universel en trois volumes édités à Rome, respectivement en 1792, 1797, et le dernier volume en 1801.
Les planches du premier volume sont précédées d'un bref essai introductif sur l'étude de la géographie et qui se propose en outre le but de délimiter la méthode suivie pour la réalisation de l'atlas lui-même. L'œuvre fut commandée par la Calcographie Camerale de Rome afin de remplacer le désormais dépassé Mercure Géographique. Cassini signe toutes les cartes comme graveur. Le volume I contient deux planisphères, huit planches séparées représentant, dans les angles desquelles sont probablement rassemblées les planches gravées peu avant par G. Zuliani à Venise pour le compte d'Antonio Zatta, dans celui septentrional les façades des édifices de quatre des principaux observatoires italiens ; la Specola du Collège Romain, la Specola de Bologne, la Specola de Milan et la Specola de Padoue ; dans celui méridional les observatoires de Paris, Cassel, Greenwich et Copenhague.
C'est précisément de ces volumes que sont extraites les planches ici proposées, chacune conservée à l'intérieur d'un beau cadre en bois peint et laqué vert.
L'état de conservation est bon / très bon, avec quelques petites lacunes (mises en évidence par les photographies jointes).