Ce tapis ancien, datant de la moitié du XX ème sièce, est originaire de la région d’Olténie, en Roumanie, il est entièrement tissé à la main en laine, il présente un motif floral typique de l’esthétique rurale des Carpates méridionales.
Les tapis olteniens, covoare oltenești », ont une longue histoire liée aux communautés rurales roumaines, où le tissage était un art transmis de génération en génération et ils étaient souvent offerts lors de mariages ou d’occasions importantes. Les motifs floraux stylisés, souvent inspirés de la flore locale, symbolisent la fertilité (le blé) , la nature et la vie quotidienne, racontant une histoire collective à travers ses couleurs et sa composition.
Les tapis olteniens, ou « covoare oltenești », ont une longue histoire liée aux communautés rurales roumaines, où le tissage était un art transmis de génération en génération, principalement par les femmes. Chaque tapis est raconte une histoire collective à travers ses couleurs, ses motifs et sa composition. Ces pièces étaient souvent offertes lors de mariages ou d’occasions importantes.
Il est à noter que un des deux cotés de ce tapis a été exposé au soleil pendant une période prolongée, ce qui a provoqué une décoloration des tons sombres (voir dernière photo ou cette alteration est perceptible).