Théophile Jean DELAYE - Souk à Marrakech
Drôme, 1896 – Drôme, 1970
Souk à Marrakech
Gouache
34 x 24 cm (48 x 38 cm avec le cadre)
Signée et titrée en bas à gauche « Souk à Marrakech / Théophile Jean Delaye »
Beau cadre d'origine en bois plein
Très bon état
Visible à la galerie
Théophile Jean Delaye est un artiste peintre illustrateur qui a découvert et s'est attaché à mettre en valeur le Maroc dans les 1930 et 1940. Il réalise notamment des illustrations de livres pour les Éditions Arthaud dans la collection "Les Beaux pays" et après la seconde guerre mondiale il s'installe au Maroc, à Rabat et poursuit son travail pour mettre en valeur le Maroc (il contribue par exemple à la création du Parc naturel du Toubkal).
En 1937, il illustre un ouvrage intitulé « Promenades à Marrakech » de Marc de Mazières (Paris, Horizons de France, 1937).
Notre tableau est une très belle gouache représentant le souk à Marrakech. Elle est signée et située.
Le sens de la lumière est remarquable et la modulation des valeurs dans les blancs et beiges, ainsi que la précision du dessin par un peintre qui fut aussi topographe. En 2022, la Villa Majorelle à Marrakech lui consacra d'ailleurs une exposition (" De la carte au paysage, Théophile-Jean Delaye au Maroc").
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Déco
Etat : Très bon état
Matière : Gouache
Largeur : 24 cm (38 cm avec le cadre)
Hauteur : 34 cm (48 cm avec le cadre)
Référence (ID) : 1578458
Disponibilité : En stock

































