Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne
Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne-photo-2
Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne-photo-3
Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne-photo-4
Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne-photo-1
Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne-photo-2
Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne-photo-3

Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne

Artiste : Charles Bellay
Charles BELLAY
Paris, 1826 - Paris, 1900
Portrait d'une Italienne
Huile sur toile
41 x 34 cm (55 x 48 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite « Ch. Bellay »
Beau cadre en bois doré du XIXe siècle à décor de godrons et de perles
Très bon état

Visible à la galerie

Notretableau fait sans doute partie des portraits que Charles Bellay aréalisé dans les années 1850 dans la région de Rome et dont le le plus beau exemplaireconnu est conservé au musée des Beaux Arts de Grenoble : « leportrait à la gouache d'une paysanne italienne ».

Lepeintre a fait son «étude de la peinture dans l’atelier d’ÉdouardPicot, et il s’initie à la délicate technique de la gravure entaille-douce auprès de Louis Pierre Henriquel-Dupont, grandrénovateur de la gravure française au XIXe siècle » Et« c’est d’ailleurs dans cette spécialité que Bellayremporte le Prix de Rome en 1852 et intègre la Villa Médicis pourcinq années, de 1853 à 1857. »

« CharlesBellay ne déroge pas à la tradition, mais s’il présenterégulièrement au Salon des pièces gravées comme le Portrait de M.Schnetz, directeur de l’École de Rome, il envoie aussirégulièrement des aquarelles d’après les chefs-d’œuvre deRaphaël, dans la section « Dessins » et quelques peintures.

Letableau de Grenoble d'une « Paysanne italienne, réalisée àRome, est probablement la « gouache vernie » que Bellay présenteau Salon de 1861 dans la section « Peinture » sous le titre« Paysanne des environs de Rome ». Car si l’artistequitte la Villa Médicis en 1857, il semble avoir prolongé sonséjour dans la Ville éternelle car le catalogue du Salon de cetteannée-là nous informe qu’il réside à Rome et à Paris.

« Unrecueil in-4 des Types italiens, édité par Goupil en 1869, comprenddix figures de femmes : Menicuccia, Laura, Louisa, Nunziatina,Stella, Antonia, Pascuccia, Nonna, Vittoria et Rubinella. Quatretêtes (Types des habitants de la campagne de Rome) figurent au mêmeSalon de 1861 dans la section « gravure », amorce du recueil de dixplanches, publié quelques années plus tard. »

1 500 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Art Nouveau

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Largeur : 34 cm (48 cm avec le cadre)

Hauteur : 41 cm (55 cm avec le cadre)

Référence (ID) : 1766520

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

33 rue Chaptal
Paris 75009, France

(33) 1 42 06 29 06

(33) 6 62 24 80 12

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Tristan de Quelen
Charles BELLAY - Portrait d'une Italienne
1766520-main-6a156a7a0b20b.jpg

(33) 1 42 06 29 06

(33) 6 62 24 80 12



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".