Paire de tableaux de l'école vénitienne, huile sur toile, 80 x 76 cm.
Ce couple de tableaux représente deux épisodes de l'Ancien Testament : Le Jugement de Salomon et Salomon adorant des idoles.
Dans Le Jugement de Salomon, la scène se déroule au palais du roi. Comme on le sait, dans cet épisode, deux mères vivent avec leurs deux enfants. À la mort de l'un d'eux, les deux femmes se disputent pour avoir le seul enfant restant. Pour trouver une solution, elles se tournent vers le sage Salomon, qui suggère de diviser l'enfant en deux, un stratagème qui révélerait la nature des sentiments des deux femmes.
Le tableau représente la scène où le bébé est sur le point d'être coupé en deux et où la mère supplie Salomon d'arrêter le massacre et de lui abandonner l'enfant. Le peintre rend bien le drame de la scène grâce à la femme au premier plan qui se jette à terre et au bourreau à ses côtés, l'épée levée, prêt à découper le pauvre nouveau-né.
Dans Salomon adore les idoles, un Salomon âgé est représenté traîné devant la statue dorée d'une divinité païenne. Il se laisse convaincre par les nombreuses femmes qui l'entourent, ses épouses issues de différents peuples et pratiquant différents cultes. Profitant de la faiblesse de Salomon, ces femmes l'entraînent à adorer une idole païenne, honorée par l'encens qu'elles offrent à Salomon en offrande au dieu.
La paire de tableaux présente le style typique de la peinture vénitienne du milieu du XVIIIe siècle : les couleurs vives et intenses, la richesse des vêtements des personnages, la luminosité de la toile et l'architecture classicisant.