"Paire d'assiettes en porcelaine peintes aux armoiries de Savoie et du Monténégro"
Ces deux assiettes en porcelaine peinte constituent un bel exemple d'art décoratif lié à la Maison de Savoie et au contexte historique des premières décennies du XXe siècle, notamment le mariage royal entre l'Italie et le Monténégro.
L'une des assiettes représente les armoiries de la Maison de Savoie, l'une des plus anciennes dynasties régnantes d'Europe, qui a gouverné l'Italie de 1861 à 1946.
À la base des armoiries figure la date de 1915, une année symbolique car elle représente l'entrée de l'Italie dans la Première Guerre mondiale.
Les armoiries centrales, ornées d'une croix blanche sur fond rouge, sont les armoiries traditionnelles de la Maison de Savoie, avec la devise « Fert », adoptée comme symbole officiel du Royaume d'Italie.
La seconde assiette représente les armoiries du Royaume du Monténégro, patrie de la reine Hélène de Monténégro, épouse de Victor-Emmanuel III de Savoie, roi d'Italie. Hélène de Monténégro était la fille du roi Nicolas Ier de Monténégro et épousa le futur roi d'Italie en 1896.
Au dos, elle porte la marque de Limoges.
Les plaques allient valeur historique, héraldique et artistique.
Début du XXe siècle.
Je suis aussi sur Instagram.
« mercantedarteroma »