Bronze à patine brun sombre - trés bon état - signé.
Shokichi Hata (Takaoka 1882 - Tokyo 1966), étudie la sculpture à l’école technique préfectorale de Toyoma. Il est diplômé en 1901 et décide d’affiner son savoir-faire à l’école des Beaux-Arts de Tokyo (diplômé en 1906).
Il part pour la France en 1906 en tant que stagiaire du Ministère de l’Agriculture et du Commerce. Il entame des études de sculpture sur bois à l'Académie des Beaux-Arts, devenant le premier étudiant japonais de l’histoire de l’institution.
En 1911, retour au Japon, s’ensuit une longue période de participation aux expositions Bunten, Teiten, Nitten. Parallèlement, il occupe plusieurs postes dans l’enseignement, à l’école des Beaux-Arts de Tokyo à partir de 1912 et à l’Ecole supérieure des arts et métiers de Tokyo à partir de 1922. pour les Jeux Olympiques de 1936, il présente la statue "LeDépart".
Outre son talent de sculpteur, Shokichi Hata explore la gravure pendant de nombreuses années. De 1915 à 1945, il participe, en tant qu’artisan commissionné, à la gravure de médailles pour le Bureau de la Monnaie et le Bureau des Ordres et des Prix. Plusieurs médailles commémoratives et ordres portent sa marque, notamment l’Ordre de la Culture créé en 1937.
Hata appartenait à l’Association de sculpture Nô. Vivement intéressé par cet art, il interprète plusieurs rôles principaux sur scène, fabrique des masques nô et, dans ses dernières années, consacre sa sculpture à ce thème. Deux expositions personnelles sur ses œuvres inspirées du Nô sont organisées en 1953 et en 1955. Ce bronze se rattache à cette période de production.
Il s'éteint de maladie le 24 juin 1966 à Tokyo.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato