Très belle composition bucolique d’un rare ecclésiastique-peintre, L’abbé Donis, dont le nom est également connu pour avoir écrit une lettre de condoléances à Victor Hugo après la noyade de sa fille Léopoldine.
Cette scène, baignée de verdure et de sérénité, témoigne d’un grand souci du détail et d’une sensibilité profonde au monde paysan. On y retrouve une atmosphère douce, presque pastorale, dans la lignée des maîtres naturalistes. L’œuvre est parfaitement conservée et présentée dans un élégant cadre doré
Dimensions avec cadre : 61 x 48 cm
Dimensions sans : 46 x 33 cm
Signature : en bas à droite « L’abbé Donis »
Une œuvre rare, touchante, au charme discret et profond.
A propos de L’abbé Donis
Il s’agit d’un peintre ecclésiastique, peu connu du grand public, mais dont le nom apparaît dans l’histoire littéraire française : L’abbé Donis est mentionné pour avoir adressé une lettre à Victor Hugo, après la noyade de sa fille Léopoldine Hugo en 1843 à Villequier. Cette lettre d’une grande compassion religieuse marqua Hugo, qui avait été profondément bouleversé par le drame.
Certains historiens ont suggéré que l’abbé Donis ait été actif en Normandie, On connaît de lui quelques rares toiles signées, souvent centrées sur la vie rurale et la piété simple du monde paysan, dans un esprit proche de l’école de Barbizon.
Il s’agit donc d’une œuvre à la valeur historique et artistique certaine, autant pour le sujet traité que pour la rareté de la signature.