Autoportrait, 1925
Huile sur toile marouflée sur panneau
Signée et datée “1925” en bas à gauche
Format ovale 60 × 48 cm
Peintre français d’origine belge, Lucien Mathelin naît en 1905 dans une famille d’artistes. Autodidacte, il ne suit aucune formation académique et expose sa première toile au Salon d’automne de 1924. Il enrichit sa palette au gré de ses voyages au Maroc dans les années 1925-26 puis en Grèce dans les années 1930.
En 1937, Lucien Mathelin travaille pour Raoul Dufyà la réalisation de l'œuvre monumentale La Fée Electricité imaginée pour l’Exposition Universelle et aujourd’hui conservée au musée d’art moderne de la ville de Paris. Dès 1940, il s’installe dans un atelier situé à Montmartre et vit entre Paris et la Provence.
Esprit libre et facétieux, il aborde tantôt des sujets graves, tantôt des sujets plus légers. Grand maître du détournement, il traite souvent ceux-ci en trompe-l’oeil dans une veine surréaliste teintée d’ironie bien qu’il se soit toujours tenu en marge de ce mouvement. Il entretient un goût certain pour la provocation et pour la contestation tel que l’illustre ses Monumensonges.Deux tableaux issus de cette série et exposés au musée d’art moderne de la ville de Paris en 1917 font scandale et seront décrochés. Ils sont jugés irrévérencieux et attentatoires au Chef de l’État et au Soldat inconnu.
Ses compositions caustiques sont réalisées dans des gammes chromatiques harmonieuses et témoignent d’une belle maîtrise technique, à l’image de l’autoportrait que nous présentons, œuvre de jeunesse de l’artiste réalisée à l’âge de vingt ans.
Collections publiques
Paris, Musée d’art moderne de la ville / Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Paris, Musée de Montmartre / Dallas (U.S.) / Göteborg (Suède)