On reconnait aisément d’ailleurs le type de maison Tourangelle en arrière plan.
Si le sujet est assez rare en peinture, il a été peint a plusieurs reprises par Jules Robichon aimant transmettre les gestes quotidien des amateurs de vin.
Jules paul victor Robichon (1839-1910).
Artiste peintre Français du XIXème siècle, né à Paris en 1839.
Il est aussi dessinateur et graveur. Ses sujets sont des natures-mortes, des paysages et des scènes d'intérieur.
Il expose aux salons des artistes français et en devient membre. Jules Robichon a séjourné et peint à Pau puis Tours et au Vésinet.
En 1879, l'Hôtel Drouot lui consacre un catalogue de 8 pages répertoriant 108 toiles Vers 1880, la famille Robichon s'est installée au n°35 de la rue de la Mairie (qui devient rue Jean-Laurent en 1889) et semble vivre de l'art de Jules. C'est là qu'elle cohabite quelque temps avec la famille De Vlaminck. Jules Robichon aura pour titre de gloire posthume d'avoir été l'un des « maîtres » de Maurice De Vlaminck, même si ce dernier n'en reconnait aucun et si, selon Maurice Genevoix, Vlaminck aurait été davantage influencé par un bourrelier du Vésinet « qui peignait des portraits sur des bouts de verre avec des teintures et des vernis à colliers.». S'il tenta de copier les œuvres de Robichon, il les trouvait « trop belles » pour s'en inspirer.
On retrouve des ventes de tableaux de Jules Robichon aussi bien en France que dans le monde.
Le tableau est signé en bas à gauche .
Bon état et cadre d’origine.
Dimensions du cadre de 39,5 x 53 cm.
Dimensions de la toile de 27 x 40,5 cm.
Livraison par colissimo avec des protections adaptées, prévoir 40 euros pour la France, sur devis pour autres destinations.
Me contacter au 06 78 87 61 61.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato